astuces marc de café

Que faire avec du marc de café ?

Les restes de la préparation de votre café vous semblent inutiles. Pourtant, c’est un ingrédient important qui peut servir à plusieurs astuces. En effet, le marc de café peut remplacer divers éléments utilisés à la maison pour le ménage, pour le jardin et même pour des produits cosmétiques faits maison. Découvrez quelques recettes astucieuses faciles et écologiques à base de marc de café.

Le marc de café pour le ménage

Le café est un désodorisant économique efficace. Il a meilleure odeur que le vinaigre blanc. D’autant plus qu’il est moins dangereux que les produits chimiques vendus en supermarché. Vous pouvez l’utiliser pour lutter contre les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur ou congélateur. Versez les restes de votre préparation dans un petit récipient et posez-le dans le frigo au milieu des aliments. Il absorbera et neutralisera les mauvaises odeurs. Cela évitera également le mélange de saveurs très désagréables. Il faudra changer le marc de café lorsque celui-ci est sec.

La prochaine astuce consiste à cacher les rayures sur vos meubles en bois. C’est un moyen économique de les entretenir. De cette manière, vous n’aurez pas à les remplacer à la moindre éraflure. Mélangez 3 cuillères à café de marc avec une cuillère à café d’eau. Trempez-y un coton tige. Tamponnez, ensuite, les rayures et frotter délicatement pour disperser le produit.

Le marc de café en jardinage

Ce produit naturel peut vous servir pour prendre soin de vos plantes de bien des manières. D’abord, c’est un excellent complément d’engrais. Il est riche en azote, phosphore et potassium. Le café favorise la floraison. Vous pouvez l’ajouter à votre compost ou le terreau pour fortifier vos fleurs, fruits ou arbustes. Vous pouvez aussi le mélanger avec l’eau de votre arrosoir.

Le marc de café est une barrière efficace pour les animaux nuisibles. Son acidité éloigne les escargots, les limaces et autres insectes rampants et volants. Pour ce faire, dispersez le marc autour de chaque plant. Veillez à renouveler le café régulièrement.

Le marc de café en cosmétique

Le marc de café est un excellent exfoliant naturel. Il lisse l’épiderme, libère les toxines et régule le sébum. Vous obtiendrez alors un visage rajeuni, purifié, et éclatant. Mélangez une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à soupe de marc de café. Vous pouvez ajouter de l’huile de coco vierge ou de l’huile d’olive. Appliquez sur le visage et le cou en massant doucement avec des mouvements circulaires. Après 10 min, rincez à l’eau tiède. Pour bien entretenir votre peau, vous devez faire un gommage exfoliant une fois par semaine.

Quand vous êtes à court d’après-shampoing, vous pouvez vous tourner vers votre source de caféine. Vos cheveux secs et ternes en raffolent aussi. Il ravive la brillance et la douceur de votre chevelure. Après le shampoing, appliquez le marc de café sur la longueur. Massez doucement pendant quelques minutes afin d’éliminer les résidus de produits et pour favoriser la pénétration des bienfaits du café. Rincez abondamment pour éliminer toutes les poudres.

Retour en haut