Déboucher une canalisation n’est pas toujours compliqué, et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. En effet, il est possible pour vous d’effectuer cette opération de façon naturelle avec des produits que vous utilisez au quotidien.
Des produits insoupçonnables comme le sel, les bicarbonates de soude, ou même de l’eau chaude peuvent résoudre votre problème de bouchage efficacement et rapidement. Ce qui vous permettra de gagner en temps et en argent, et surtout d’apprendre à vous débrouiller tout seul. Pour savoir comment déboucher les canalisations naturellement, finissez de lire cet article, on vous dit tout.
Pourquoi les canalisations se bouchent ?
Si une canalisation est bouchée, c’est qu’un bouchon s’est constitué et s’est mis à grossir jusqu’à ne plus laisser de place pour le passage de l’eau. En effet, quotidiennement :
- des matières grasses passent dans les canalisations,
- en plus du savon,
- des poils et des cheveux,
- des restes d’aliments.
Par la suite, ces éléments se collent entre eux et même sur les parois des canalisations, formant ainsi un obstacle empêchant le passage de l’eau. Par ailleurs, afin d’éviter d’en arriver là, des mesures pourront être prises pour empêcher la constitution du bouchon. Vous pouvez :
- munir la bonde à douche par un filtre pour empêcher le passage des poils ou des cheveux,
- opter pour des robinets de cuisine avec filtre, que vous aurez à vider par la suite,
- évitez le passage d’huile dans les canalisations,
- faire un bon nettoyage des ustensiles avant de faire la vaisselle.
Toutes ces astuces sont de bons moyens pour empêcher la constitution du bouchon. D’autre part, un entretien régulier des canalisations permet de les assainir naturellement. Pour ce faire, il vous suffira de verser régulièrement du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou même de l’eau chaude à l’intérieur de celles-ci.
Comment déboucher les canalisations naturellement ?
Déboucher naturellement les canalisations n’a rien de compliqué, car il existe plusieurs astuces et produits naturels auxquels vous avez accès quotidiennement.
Le cintre
Si vous disposez d’un cintre métallique, dépliez-le, et créez un crochet dans l’une de ses extrémités. Par la suite, faites entrer la tige dans la canalisation et récoltez le maximum de résidus afin de déstabiliser le bouchon et le décomposer. À la suite de quoi vous jetterez de l’eau chaude dans la canalisation pour faire partir le reste des saletés.
Le bicarbonate de soude
Formez un mélange constitué d’un tiers de tasse de vinaigre blanc avec un tiers de tasse de bicarbonate de soude. Par ailleurs, versez ce mélange dans la canalisation et laissez agir durant une nuit, puis vous jetterez l’eau chaude, afin de tout rincer.
L’aspirateur humide et sec
Ce matériel est magique quand il s’agit de se débarrasser d’un bouchon. Pour ce faire, l’appareil doit être branché sous vide, et à l’entrée de la tuyauterie, vous devrez effectuer un joint serré. Par la suite, vous devrez activer, à son réglage le plus élevé, votre aspirateur afin qu’il aspire vers l’extérieur le bouchon de la canalisation.
L’eau bouillante
Si le bouchon constitué n’est pas très conséquent, c’est-à-dire qu’il s’agit uniquement de :
- résidus de dentifrice ;
- graisses accumulées ;
- crasses.
Il vous suffira de verser par étapes de l’eau bouillante dans la canalisation, pour se débarrasser de ce bouchon.
La ventouse
Si la canalisation bouchée est celle de votre lavabo ou de votre évier, vous pourrez opter pour la ventouse, afin d’obtenir une fluidification de l’écoulement à l’intérieur de la canalisation. Pour ce faire, effectuez des va-et-vient tout en réalisant un bouchage des autres ouvertures par le biais d’un linge sec.
Vinaigre blanc et soda
Comme vous allez le constater, le vinaigre blanc est un champion dans le débouchage des canalisations. Une autre recette de ce produit consiste au mélange de 1/3 d’un récipient de soda, plus un tiers de celui-ci en vinaigre blanc, plus un tiers de celui-ci en sel. Laissez ce mélange un moment afin d’agir, ensuite versez-le dans la canalisation bouchée.
Le liquide vaisselle
Vous pouvez opter pour le liquide vaisselle pour former une sorte de lubrifiant qui vous débarrassera du bouchon. Pour ce faire, versez un quart d’une tasse du produit vaisselle dans la cuvette, suite à quoi vous verserez de l’eau bouillante.