Aller au contenu
photographe-mariage

Quel est le tarif d’un photographe de mariage ?

Un mariage est censé être l’un des plus beaux jours de notre vie, une union entre deux être destinés à vivre ensemble, pour le meilleur et pour le pire et de traverser toutes les épreuves de la vie ensemble, en se serrant les mains.

C’est pourquoi, il est important de bien organiser son mariage, faire appel à des professionnels : traiteur, musiciens, mais surtout un photographe pour immortaliser ces beaux moments. Ce sera un moyen qui vous permettra de vous replonger dans ces souvenirs.

De ce fait, quel est le prix d’un photographe de mariage et comment choisir un photographe de mariage professionnel ? Cet article vous répond.

Photographe de mariage : quels sont les tarifs ?

Vous préparez votre mariage et vous êtes à quelques mois du jour J, il est alors temps de choisir un photographe pour son mariage, mais combien cela vous coûtera-t-il ?

En effet, entre toutes les dépenses que vous deviez effectuer il est important de mettre un budget bien défini pour chaque chose afin d’être mieux organisé.

Les prix que peut vous demander un photographe varient selon plusieurs critères que nous aborderons ultérieurement. Le tarif moyen que prennent les photographes, varie de 1000 à 1500 euros, a raison de 8 h de présence. Ce n’est qu’une estimation moyenne, les prix peuvent aller de 300 jusqu’à 1000 euros.

Les prix différents selon les prestations :

  • entre 0 et 1000 euros : c’est probablement un photographe amateur, qui ne demande pas très cher afin d’avoir de l’expérience et remplir son portfolio. N’ayez pas de grandes attentes au risque d’être déçu ;
  • pour un budget de 1000 à 1500 euros : vous aurez droit à un photographe plus expérimenté, le tarif va différer selon votre situation géographique, mais aussi l’expérience du photographe ;
  • un photographe pour un prix de 2000 à 3000 euros est un professionnel du domaine : il pourra faire de votre mariage un conte de fée sur un reportage de quelques heures ;
  • un photographe qui prend plus de 3000 euros est un artiste : il vous proposera une prestation de qualité et saura créer un album qui vous fera voyager, un album complet et des photos féériques. Ce sont en général des photographes qui sont connus.

Les prix présentés sont à titre indicatif, ils peuvent varier selon plusieurs critères.

Quels sont les services inclus et non inclus dans le tarif ?

Les prix varient selon le forfait que vous allez choisir :

  • le temps de présence influe énormément sur le coût de la prestation : en général, les forfaits proposés sont pour 6 à 8 heures de présence ;
  • pour les grandes cérémonies et, afin d’avoir plusieurs angles de vue, un assistant pour le photographe est souvent nécessaire ;
  • si le photographe doit se déplacer sur plusieurs kilomètres, il va facturer les frais de déplacements ;
  • le repas est rarement inclus dans la prestation : il faudra le prendre en compte, pour lui ainsi que les assistants qui l’accompagnent ;
  • Le nombre de photos est inclus dans le forfait, si vous demandez plus vous devez encore payer.
  • la préparation des photos et le montage de la vidéo prennent une très grande partie dans le tarif ;
  • il arrive parfois que le mariage ne se termine pas en temps prévu : il serait nécessaire de demander la tarification des heures supplémentaires de votre photographe.

Conseils pour réduire le coût du photographe

Le budget consacré au photographe prend 10% du coût d’un mariage, pour cela il serait intéressant de faire une réduction sur le prix.

Nous vous donnons quelques conseils pour ce faire :

  • il faut réserver un photographe le plus tôt possible, environs 10 mois avant le jour J ;
  • les mariages d’automne ou d’hiver peuvent vous coûter moins cher ;
  • essayez de choisir un photographe qui est proche du lieu de mariage : les déplacements peuvent être gratuits, entre 20 a 50 km ;
  • demandez à votre photographe de ne pas trop retoucher les photos et éviter les styles qui ne sont pas nécessaires, pour réduire le temps passé en postproduction ;
  • vous pouvez éviter les offres formules et choisir une offre sur-mesure, selon vos besoins et votre argent ;
  • le parrainage peut grandement vous servir pour avoir une petite réduction.

Pourquoi choisir un photographe professionnel ?

La somme que prend le photographe peut sembler colossale, à cet effet, il nous vient souvent l’idée de choisirunami ou un membre de la famille qui possède un appareil photo, pour prendre des clichés et c’est l’erreur à ne pas commettre.

Un photographe professionnel va mettre en valeur vos photos de mariage, choisir le bon cadre, le bon angle et le bon moment pour immortaliser ces moments. Un photographe professionnel possède une expérience dans le domaine, pour prendre les meilleures photos.

Où trouver un photographe de mariage ?

Pour trouver un photographe de mariage, vous allez devoir prendre du temps. En effet, on ne choisit pas un prestataire aussi important en une journée. Commencez par demander autour de vous si vos proches ont des recommandations à vous faire. Autrement, il convient de lancer les investigations sur le web : réseaux sociaux, moteurs de recherches, sites de mise en relation entre photographes et futurs mariés, etc. Ces sites sont très efficaces pour trouver rapidement un photographe qui vous correspond. Vous avez effectivement accès aux divers profils des prestataires avec une description de leur travail, un portfolio et des garanties. Les photographes sont certifiés par le site, c’est-à-dire qu’ils ont un statut juridique vérifié et qu’ils sont couverts par une assurance.

Savoir quels sont les tarifs d’un photographe de mariage va vous aider à faire votre choix. Les prix varient du simple au double et la prestation doit rentrer dans votre budget. Pensez à discuter des tarifs en fonction de la prestation. Les retouches sont parfois inutiles et vous ferez des économies. En outre, vous pouvez demander de recevoir les photos uniquement par voie numérique, ce qui va réduire le coût de la facture finale.