Encourager le recours aux moyens de transport vert, c’est l’une des stratégies adoptées par l’État pour limiter les émissions de CO2 dans l’atmosphère. La voiture électrique est un excellent choix, mais son coût n’est pas à la portée de tout le monde. Si vous cherchez une solution de mobilité verte pratique et à moindre coût, misez sur le vélo ou la trottinette électrique.
Zoom sur la trottinette électrique
Depuis quelques années, la trottinette électrique fait partie des modes transport utilisés en ville. Son atout majeur, c’est qu’elle vous permet d’éviter les bouchons et de vous déplacer en toute liberté. Mais de quoi s’agit-il ? La trottinette électrique est un engin équipé d’un plateau, d’un guidon et d’un système de freinage et de pilotage.
Elle fonctionne grâce à un moteur alimenté par une batterie lithium ou plomb. Ce moyen de mobilité douce est à découvrir en plusieurs modèles. Il faut effectuer le choix en fonction de la puissance du moteur, de son autonomie et du poids de l’utilisateur.
La trottinette électrique est un moyen de transport urbain écologique et économique. Son taux d’émission de carbone est quasi inexistant. Elle vous permet donc de limiter votre impact environnemental. En outre, ce mode de déplacement vous épargne les dépenses liées au carburant, à la souscription d’une assurance, à l’entretien et au frais de parking. Le problème, c’est que les trottinettes électriques ne sont pas adaptées à toutes les routes.
Quelle assurance choisir pour une trottinette électrique ?
Beaucoup de gens oublient ou du moins ne savent pas qu’il est important de se protéger quand on possède un véhicule urbain comme la trottinette électrique. Et quand on parle de protection, on ne parle pas uniquement des protections physiques comme le casque ou les genouillères, car il est important d’avoir également une protection en cas d’accident. En effet, même si on a l’impression qu’ils sont rares, les accidents de trottinettes électriques existent. C’est notamment pour cela que l’assurance véhicules spéciaux existe, et offre des garanties obligatoires pour votre trottinette électrique.
L’assurance trottinette électrique vous permet d’être protégé en cas d’accident par exemple. De plus, pas besoin de changer d’assurance en fonction de la nature de votre trottinette, car l’assurance de chez april moto permet de couvrir n’importe quel type de trottinette électrique. On reconnaît également une bonne assurance quand cette dernière permet de couvrir des frais, mais également lorsqu’elle permet un garanti juridique de défense en cas de litige. Cette assurance permet également des remboursements en cas de problème, et possède certaines options que chacun peut rajouter.
Parmi ces options possibles, on retrouve la garantie de 100 milles euros pour un accident corporel.
L’importance de l’assurance véhicules spéciaux
SI l’assurance de trottinette électrique ou de véhicules spéciaux n’est pas encore obligatoire, il vous faudra cependant obligatoirement une assurance de responsabilité civile. Il n’est pas impossible que dans quelques temps, l’assurance des véhicules spéciaux devienne obligatoire. Car malgré le fait que la vitesse d’une trottinette électrique de ville reste limitée, il y a tout de même beaucoup d’accidents recensés par rapport à ce moyen de transport. Concernant cette fameuse assurance de responsabilité civile, sachez que cette dernière vous est automatiquement donnée lorsque vous souscrivez à une assurance trottinette électrique.
Quid du vélo électrique
Le vélo électrique s’ajoute sur la liste des nouveaux modes de transport les plus recommandés. Il vous permet de réaliser de longs trajets à une vitesse plus élevée. Notons que les vélos électriques sont munis d’un moteur ayant le rôle d’assistance au pédalage. Voilà pourquoi, ils portent le nom de vélo à assistance électrique (VAE).
Lorsque le cycliste commence à pédaler, l’engin se met à fonctionner rendant ainsi ses efforts moins pénibles. Notons que ce type de véhicules électriques se décline en différents modèles. Il y a entre autres les vélos pour la ville, les VAE de randonnée ainsi que les VTT à assistance électrique. Ces derniers sont destinés aux sportifs, car ils peuvent rouler sur tout type de chaussée.
Sachez que se déplacer avec un vélo électrique présente de multiples atouts. À part le côté écologique de cette solution de mobilité urbaine, il vous permet aussi de rester en bonne santé. En effet, pédaler pour aller au travail, c’est effectuer une activité sportive au quotidien.
Entre vélo électrique et trottinette électrique
Lequel de ces deux moyens de déplacement est à privilégier ? Tout dépend de la distance à parcourir. Si vous envisagez de réaliser un long trajet, il vaut mieux miser sur un vélo. En revanche, si c’est pour faire la course au supermarché d’à côté, la trottinette électrique est la solution de mobilité est parfait. Sachez aussi que le vélo offre plus de confort et il est bénéfique pour la santé. Pour couronner le tout, sa durée de vie est beaucoup plus large.