Aller au contenu
indice-glycemie

Les 5 meilleurs aliments à faible indice glycémique

Le régime IG, c’est-à-dire le régime alimentaire qui tient compte de l’indice glycémique des produits consommés,, est l’un des régimes les plus plébiscités. Il permettrait en effet de perdre du poids à court, moyen et long terme. Autrement dit, on évite l’effet Yo-yo.

Le principe est de limiter au maximum les aliments à indices glycémiques élevés afin de limiter la production d’insuline par l’organisme.

Pourquoi chercher à limiter la production de cette hormone en particulier ? Elle est en effet responsable de la distribution du sucre dans le corps., mais pas seulement. Lorsque nous mangeons des aliments sucrés, notre corps sécrète de l’insuline pour régler le taux de sucre. Le problème, c’est qu’en trop grande quantité, l’excédent est… stocké dans les tissus adipeux ! C’est le stockage des graisses qu’on a tant de mal à éliminer.

Pour suivre un tel régime, voici 5 ingrédients phares, les 5 meilleurs aliments à faible indice glycémique.

Du pain complet aux céréales pour le petit déjeuner

Le pain complet aux céréales est parfait. Selon les ingrédients et le type de farine utilisée, il a un indice inférieur à 20 ou compris entre 20 et 50.

Pour accompagner votre tartine, un peu de sirop d’agave, quelques amandes ou noisettes et un fruit.

Le repas du matin est important. Il permet de bien commencer la journée et de tenir jusqu’à midi. Pour autant, il ne faut pas tomber dans les excès. Vous devez manger à votre faim et bien choisir vos aliments afin de ne pas stocker de la graisse inutilement.

Si vous êtes adeptes des céréales au petit déjeuner, vous pouvez remplacer vos gourmandises préférées avec des flocons d’avoine. Au début, on est toujours un peu déçu et on se dit qu’il manque un petit quelque chose. Oui… le sucre ! Mais, une fois le corps sevré, on réapprend à apprécier la vraie nature des aliments !

Avocat en entrée !

L’avocat à un indice bas et apporte de bonnes graisses. C’est un très bon aliment pour la santé et il est très facile à agrémenter en salade pour une entrée digeste, équilibrée et nutritive. Vous pouvez opter pour quelques bâtons de carottes. Mais attention, la carotte, comme quelques autres aliments, a un faible indice crue, mais il augmente après cuisson. La carotte passe d’un indice 20 à 90 lorsqu’elle est cuite.

La courgette, un légume facile à cuisiner

L’avantage de la courgette, c’est qu’elle est très simple à cuisiner et se marie facilement avec une grande variété d’aliments. Cela vous permet donc de consommer régulièrement ce légume sans toutefois vous en lasser. Riche en fibres, elle favorise également le sentiment de satiété et une meilleure digestion. Enfin, elle est très peu calorique. Elle entre donc dans la catégorie aliment santé par la grande porte !

A lire :  Appareil épilation cire : quels sont les modèles ?

La pomme, le fruit santé

Il faut bien l’avouer, personne n’est à l’abri d’un petit surtout en plein régime ! Si l’on a le droit de craquer, il ne faut pas le faire sur n’importe quoi.

La pomme est l’en-cas parfait. Elle offre un joli parfum, des saveurs douces et sucrées tout en ayant un indice glycémique faible, 35 seulement. Riche en vitamines, elle apporte un cocktail de bienfaits à votre organisme et vous aide à lutter contre le petit coup de pompe qui vous guette ! Enfin, tout comme la courgette, la pomme est également riche en fibres. Vous ressentirez donc un sentiment de satiété, vous serez « calé » pour patienter jusqu’au prochain repas.

Le chocolat noir pour les petits plaisirs

Eh oui, parfois, on n’a pas faim, mais alors, pas du tout ! Par contre, on a très envie de grignoter un petit quelque chose, juste pour le plaisir. Comme dit un vieil adage, il n’y a pas de mal à se faire du bien après tout !

Pour respecter vos engagements et marcher la tête haute, vous pouvez vous faire plaisir avec du chocolat noir, mais pas n’importe lequel, le chocolat noir 70 % de cacao minimum.

Pourquoi ? Tout d’abord parce que son indice est seulement de 25. Ensuite, 100 gr de chocolat noir contiennent plus de fibre qu’une courgette ! Il est également composé de polyphénol et protège donc nos intestins. Enfin, en plus de contenir des antioxydants et donc de maintenir nos cellules jeunes et en bonne santé, il favorise la production de sérotonine. Ce neurotransmetteur joue sur l’humeur, l’apaisement et le bien-être. Autrement dit, c’est un cocktail antidépresseur et bien-être. Maintenant, vous aurez tout un tas de vraies bonnes excuses pour vous faire plaisir et craquer sur le chocolat noir !