Aller au contenu
maison-travaux

Earthship construction : définition, caractéristiques et avantages

Vous avez déjà entendu parler du projet de l’earthship construction, mais vous ne savez toujours pas ce que ça veut dire ? C’est la construction d’habitations uniques en leur genre, car elle se fait avec des matériaux différents de ceux qu’on utilise pour construire une simple maison, par exemple : les pneus, les canettes d’aluminium, le bois, la terre… Ces maisons se trouvent dans plusieurs pas du monde comme le Canada et le Mexique, car elles ont plusieurs avantages, mais n’empêche qu’elles ont aussi quelques inconvénients. Voici quelques informations sur les eartships constructions.

Qu’est-ce que l’earthship construction ?

L’earthship construction est un projet lancé et réalisé par un architecte américain qui est Michael Reynolds en 1972.Le premier earthshipest construit à Taos dans le nouveau Mexique. En effet, c’est des habitations construites à base de matériaux naturels et recyclés comme les pneus, les bouteilles de verre, la terre, le bois et les canettes d’aluminium. Maintenant aux Etats-Unis, vous pourrez trouver des milliers d’habitations de ce genre. Au Canada, il n’y a qu’un seul bâtiment, plus exactement au Québec. Et au Mexique, il existe plusieurs earthships. On peut dire qu’il possède le plus grand nombre d’earthshipsdans tout le monde. Le principe de ces habitations earthship est de pouvoir utiliser les différentes énergies renouvelables comme l’apport passif du soleil, utiliser les déchets… Michael Reynolds a voulu atteindre l’autonomie dans l’énergie et l’alimentation et c’est la cause principale pour laquelle il a bien étudié l’architecture de l’earthship et qui l’a poussée à lancer ce projet.

Quelles sont les caractéristiques de l’earthship construction ?

L’earthship construction est connue partout dans le monde, car elle a plusieurs caractéristiques qui font d’elle une intéressante innovation. Parmi ces caractéristiques, on trouve :

L’utilisation des matériaux recyclés

Une earthship construction est une habitation construite pas des matériaux naturels ou bien recyclés. Par exemple, vous pourrez utiliser des pneus pour la construction des murs à condition de les remplir de terre, et des canettes d’aluminium en guise de briques grâce à leur esthétisme. Comme il est possible d’utiliser des bouteilles en verre pour les murs intérieurs.

Utilisation des énergies renouvelables

Ce type d’habitations n’utilise pas des réseaux de distribution d’électricité, mais elles sont toutes construites pour pouvoir générer de l’électricité avec de l’énergie renouvelable comme la chaleur. En effet, chaque earthship possède une façade vitrée qui permet d’absorber les rayons solaires et de stocker l’énergie dans les murs pour avoir de la chaleur en hiver.

Traitement des eaux usées

Comme ces habitations ne disposent pas de réseaux de distribution électriques, elles ne possèdent pas aussi un système de distribution d’eau. Par contre, elles utilisent une citerne qui permet de stocker les eaux usées ou bien l’eau de pluie sur le toit. C’est une façon qui permet d’éviter de gaspiller l’eau pour l’arrosage des plantes.

La production alimentaire

Chaque earthshipou bien chaque maison possède une place pour l’élevage des animaux et une autre place où il est possible de faire pousser des fruits et des légumes pour les consommer. Donc, ce système permet d’exploiter l’autosuffisance.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’earthship construction ?

L’earthship construction possède plusieurs avantages, par exemple :

  • Utilisation des matériaux recyclés ;
  • Utilisation des énergies renouvelables ;
  • Permet de diminuer les frais de la construction ;
  • Vous pouvez la construire vous-même ;
  • L’autoconsommation : alimentation, eau et électricité ;
  • Réduit les déchets grâce à l’utilisation des pneus.

Bien que ce projet ait plusieurs avantages, mais il a aussi des inconvénients qui font de lui un projet incomplet. Selon un rédacteur en chef du magazine Green Building Advisor, Michael Reynolds a idéalisé ces maisons alors qu’elles ne sont pas parfaites. Par exemple, selon lui, ces habitations ne sont pas adaptées pour tous les climats, plus exactement le climat froid qui ne peut pas avoir une isolation suffisante. Elles font aussi preuve de faibles performances à cause de l’absence du réseau de distribution d’eau et d’électricité. Ensuite, le fait qu’il faut changer les batteries chaque 6 à huit heures est un vrai problème, et qu’en fin de compte vous allez trouver que ce n’est pas vraiment économique, car les frais de sa construction sont similaires à ceux d’une simple maison.