Aller au contenu
saut-parachute

Saut en parachute : notre guide complet

Le parachutisme fait partie des nombreux sports de plein air qui permettent d’allier adrénaline et plaisir. Pratiqué dans toute la France, il offre une large possibilité de découverte de nos paysages et est accessible à tous (sous certaines conditions, bien sûr). Dasn cet artcile, nous vous proposons d’en découvrir davantage sur ce sport extrême en vous détaillant les inforamtions dont vous avez besoin.

Comment se déroule un saut en parachute ?

Si vous avez envie de vivre un moment de pur bonheur, vous devez absolument sauter en parachute. Pour ceux qui n’ont jamais sauté en parachute, c’est comme si vous n’aviez jamais vécu! Lorsque vous sauterez en parachute pour la première fois, vous aurez l’impression de ne plus toucher terre. C’est une sensation magique que vous n’oublierez jamais. Lorsque vous serez en chute libre, vous aurez l’impression d’être un oiseau.

C’est donc le moment de vivre des sensations fortes ! Pour faire le saut de votre vie, il est facile d’appeler le centre de parachutisme que vous avez choisi pour réserver. Ensuite, lorsque le jour du saut arrive, n’oubliez pas de vérifier les prévisions météorologiques : les baptêmes de parachutisme se font par ciel dégagé.

Un briefing est donné avant le saut au cours duquel les instructeurs de parachutisme expliquent aux parachutistes comment se mettre dans l’avion, quelles sont les règles à respecter pendant le saut et comment se préparer à l’atterrissage. Chaque parachutiste est accompagné d’un instructeur.

L’instructeur fournit aux parachutistes le harnais du passager. Ensuite, nous partons en direction de l’aérodrome. Tout le monde s’installe dans l’avion et profite de la vue en arrivant sur la zone de saut. Allons-y ! La hauteur du saut peut varier entre 3000 et 4000 mètres selon le lieu.

Où peut-on faire du parachutisme en France ?

Un parachutiste amateur pourrait décider de sauter en parachute au-dessus du Mont Saint-Michel pour admirer l’abbaye et les grandes marées après un plongeon à 200km/h dans la Manche ! Les sites sont variés, vous pouvez par exemple sauter depuis les légendaires formations rocheuses d’Etretat ou autour des montagnes du Mont-Blanc. Nous avons sélectionné pour vous quelques spots de parachutisme en France.

saut-parachute-2

Parachutisme à Gap Tallard

C’est dans les Hautes Alpes, près de Grenoble, que commence notre tour de France en parachutisme. Dans cette région bénie par la météo, cette aventure est un must absolu ! Entre les Alpes et la côte méditerranéenne, l’aérodrome de Gap Tallard est un lieu idéal pour pratiquer le haut vol ainsi que le parachutisme en tandem.

Parachutisme près d’Amiens

A Péronne près d’Amiens A Péronne, non loin d’Amiens, se trouve l’un des aérodromes les plus proches de la région parisienne, un endroit parfait pour faire des sauts en tandem. En regardant autour de vous, les vastes champs de la région défilent. Avec l’aide de spécialistes expérimentés et compétents, vous êtes certain de passer un excellent moment !

Parachutisme près de Bordeaux

Direction le Sud-Ouest de la France et ses plages atlantiques pour assister à ce saut en temps réel depuis l’aérodrome de Soulac sur Mer près de Bordeaux. La Dune du Pilat vue d’en haut, avouez que c’est un rêve qui se réalise ! Un lieu unique entre océan et terre pour vivre les sensations les plus étonnantes.

Parachutisme près d’Etretat

Sans aucun doute, un paradis pour les parachutistes en tandem ! La Normandie est un endroit fantastique pour le parachutisme en tandem, avec ses magnifiques plages et ses célèbres falaises blanches qui plongent dans l’océan. La falaise d’Aval, qui a la forme d’une arche, est la plus étonnante de toutes. Si vous habitez dans la région et que vous souhaitez sauter en parachute, c’est l’endroit idéal !

Parachutisme près de Lyon

Si vous êtes à la recherche d’une aventure totalement en plein air à Lyon, vous êtes accueilli par l’aéroport de Saint Leger sur Roanne. De là, vous profiterez des plus belles vues sur la région, les villages environnants ainsi que les rives de la Loire qui coule vers Roanne. C’est un point de repère très recherché par les amateurs de parachutisme en tandem et de chute libre d’Auvergne Rhône-Alpes.

A lire :  Voyage pour célibataire : comment s'y prendre ?

Parachutisme au Mont Saint Michel

Quelle meilleure façon de commémorer la première tentative de saut en parachute qu’une vue imprenable sur la Basse-Normandie et le Mont Saint Michel, le site de saut le plus recherché ! Pouvoir admirer ce monument et ses environs depuis le ciel est un véritable privilège et même si ce n’est pas votre cas, c’est une excellente idée de cadeau !

Parachutisme à Dijon

En Bourgogne Franche-Comté, profitez d’un parcours dans la région de Dijon pour sauter en parachute et ajouter des sensations fortes à votre voyage ! Cette fois, vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur Dijon qui est la ville aux cent clochers et les vignobles qui l’entourent.

Quel est le coût d’une aventure en parachute ?

Êtes-vous prêt à sauter et à éprouver les sensations d’une chute libre à une altitude de 4000 m ? Le seul problème est que vous vous demandez « combien coûte un saut en parachute ? C’est probablement la question la plus fréquemment posée sur les forums, et il n’y a pas beaucoup de réponses pertinentes. Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit. Cap Adrénaline va répondre à cette question avec précision !

Le coût du saut dépend du type de saut, de la zone de saut et de l’altitude, selon que vous sautez en semaine ou le week-end, en dehors de la saison et si vous souhaitez utiliser des options telles que la caméra embarquée.

Mais le principal facteur qui fait varier le prix du parachutisme est le type de saut que vous choisissez. Il existe quatre types de sauts en parachute : le saut en tandem, le saut en ouverture automatique, le saut PAC et le cours PAC.

Les conditions à respecter avant d’effectuer un saut en parachute

Le saut en parachute peut être considéré comme une activité extrême. Pour cette raison, il implique divers préparatifs. Il est, par exemple, important de s’informer de la météo. En effet, avant de vous lancer, assurez-vous que les conditions climatiques sont optimales. Il ne faut pas qu’il y ait des nuages trop bas et le vent ne doit pas excéder les 40 km/h. Pour vous faciliter la tâche, le mieux est de faire appel à un professionnel. Pour bénéficier de l’accompagnement d’un moniteur qualifié, vous pouvez vous rendre sur ce site spécialisé et fiable.

Pour pouvoir vous adonner à cette pratique, il faut vous conformer à d’autres conditions. En effet, il en va de votre sécurité. On peut tout d’abord mentionner la contrainte liée à l’âge. Dans l’Hexagone, il est impératif d’avoir 15 ans. Il n’y a pas de limite d’âge maximal. Même les seniors peuvent se lancer s’ils sont dans une bonne forme physique.

Votre santé constitue bien évidemment une variable à ne pas négliger. C’est pourquoi vous êtes généralement tenu de fournir un certificat médical avant d’effectuer votre premier saut en parachute. Cette activité est déconseillée aux personnes qui ont des problèmes cardiaques ou à celles qui ont une grande sensibilité aux variations de pression.

La question du poids entre aussi en ligne de compte. Dans certains clubs, pour pouvoir sauter en parachute, il ne faut pas peser plus de 100 kg. Il sera plus difficile pour le moniteur de vous accompagner et assurer votre sécurité si vous avez un gros gabarit.

Lors de cette activité, il est également vital d’être en excellente forme. Voilà pourquoi vous devez vous entraîner une semaine avant le jour « j ». Parmi les sports conseillés, il y a la natation et la course à pied. L’alcool est à éviter la veille et le jour même de votre saut en parachute.