Aller au contenu

Nos conseils climat pour un voyage inoubliable en Tanzanie

La Tanzanie, figure en tête de liste des pays les plus aimés par les Français pour faire un safari. Elle tient cette renommée de ses nombreuses plages de sable blanc et de ses animaux. Observer la vie sauvage en Tanzanie est un must do ! Mais la star de ses réserves, ce sont bien ces nombreux parcs nationaux. Si vous souhaitez faire un safari, il n’y a pas de doute, la Tanzanie va étancher vos désirs d’évasion. Mais encore, faut-il choisir les meilleures conditions météorologiques pour profiter pleinement de son séjour. Nous vous conseillons dans cet article sur les meilleures périodes pour faire votre voyage.

Quand partir en Tanzanie ?

Si vous partez en Tanzanie, vous risquez d’oublier l’enchainement des saisons chez vous, en France. En effet, la période où les températures sont les plus élevées s’étend de janvier à février, ce qui est totalement différent en Europe. De plus, le climat de la Tanzanie se divise en deux grandes saisons seulement :

  • la saison sèche : de juin à octobre ;
  • la saison des pluies : de novembre à avril.

La Tanzanie est un vaste pays, qui donc a un climat très varié en fonction de l’altitude et de la position géographique de ses régions. À l’intérieur des terres, le climat est tropical, mais sur la cote, il est nettement plus humide. Plus vous vous dirigez vers le sud du pays, plus le thermomètre battra des records.

Ainsi, la meilleure saison pour partir en Tanzanie est la saison sèche, qui commence du mois de mai et s’allonge jusqu’au mois d’octobre. Si vous vous sentez dérangé par les voyages où il y a beaucoup de monde, choisissez la période du début novembre jusqu’à la mi-décembre, les voyageurs sont moins nombreux et les paysages sont dignes d’une carte postale. Nous vous conseillons aussi d’éviter les mois de janvier et février si vous ne pouvez pas supporter la chaleur, c’est la canicule pendant cette période.

La météo selon les régions

La Tanzanie est réputée pour ses nombreux parcs animaliers et pour toute la panoplie de paysages qu’elle contient. C’est ce qui implique que d’une région à une autre, le climat et les températures ne sont pas similaires. On distingue plusieurs régions que nous pouvons appeler régions climatiques. Voici quelques lieux à visiter et leurs climats :

  • le cratère su Ngorongoro : c’est pendant la saison sèche qu’il faut visiter ce lieu. Les animaux y sont plus faciles à observer ;
  • le parc du Serengetti : la migration est l’une des raisons pour lesquelles il est le plus visité. Pour profiter de ce phénomène migratoire, faites sa visite durant la saison sèche ;
  • le parc national du mont Kilimanjaro : bien que les nuits y soient froides, ce parc se visite généralement en janvier et en février. S’abstenir, si vous n’aimez pas la chaleur ;
  • Zanzibar : ces cotes maritimes au sable blanc sont à visiter pendant la période qui s’étend du mois de juin jusqu’en septembre ;
  • le parc de Gombe : il est préférable de le visiter durant la saison sèche, même si les singes n’y seront pas au rendez-vous, mais l’humidité est plus tolérable et d’autres animaux y sont facilement observables.
A lire :  Voyage pas cher au soleil : où partir en vacances à petit prix ?

Que voir en Tanzanie ?

Direction le parc national de Serengeti, la star des réserves, classé au patrimoine de l’Unesco. Il tient sa renommée de la grande migration annuelle de ses animaux sauvages, mais aussi de la présence des fameux big five : les lions, les léopards, les éléphants, les buffles et les rhinocéros noirs. Pour plus de splendeur à votre voyage, la Tanzanie vous propose un safari en bateau dans la réserve de Selous, classée, elle aussi, patrimoine de l’Unesco. Faites l’expérience de naviguer sur la rivière Rufiji et d’observer la plus grande population d’éléphants au monde ainsi que les milliers d’oiseaux migrateurs.

C’est une expérience unique. Si vous souhaitez une expérience hors du commun, allez donc visiter le Lac Manyara. C’est une merveille aux allures de paradis avec ses eaux turquoise tachetées du rose des flamants, s’étendant au pied des falaises, dans un écrin de verdure prisé par les hippopotames. Pour plus de splendeur, nous vous conseillons cette fois-ci le majestueux Kilimandjaro, qui trône au cœur d’un parc national peuplé d’animaux sauvages. Si vous êtes plus aguerri, vous allez tenter l’ascension sur le toit de l’Afrique avec un guide local.