Aller au contenu
hebergeur-web

Comment trouver un bon hébergeur de site web ?

L’hébergement web consiste à stocker et à servir des pages web, des images, des sons et des vidéos sur Internet. Quels que soient les besoins d’un organisme en matière d’hébergement web, il existe de nombreuses entreprises dans le monde entier qui sont prêtes à répondre à ces exigences. L’intensité de la concurrence dans ce domaine signifie qu’il existe un large éventail d’options pour chacun, ce qui entraîne invariablement une certaine confusion au moment de prendre une décision.

Un hébergement web de qualité !

Choisir un hébergeur de site web peut être délicat, il y a tellement d’options et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Au fur et à mesure qu’une entreprise se développe, son site web recevra certainement plus de visiteurs et il est tout à fait naturel que l’entreprise envisage d’héberger elle-même son site. C’est ce que l’on appelle l’hébergement dédié, autrement dit, les serveurs de données sont situés sur le site de l’entreprise.

Toutefois, avant de plonger dans les détails de la gestion du serveur web, prenons quelques instants pour réfléchir à la question de savoir si cela est dans votre intérêt. L’intérêt primordial reste et restera la question sécuritaire, la cybersécurité représentant un aspect important pour les données de l’entreprise. Lorsqu’on choisit une société d’hébergement web, on recherche plusieurs éléments :

  • Un temps de disponibilité élevé ;
  • Des temps de chargement rapides ;
  • Un faible coût (en particulier pour un paiement mensuel) ;
  • Une bonne assistance.

De nos jours, il n’est pas facile de trouver un bon hébergeur. Il existe de nombreux fournisseurs ou providers, mais très peu d’entre eux offrent un service vraiment bon. Cela s’explique en partie par la jeunesse du secteur et en partie par le fait que, pour qu’un fournisseur soit bon, il doit avoir des clients satisfaits. Le problème est de savoir comment trouver les fournisseurs et les providers qui ont des clients sérieux et satisfaits.

Trouver l’hébergeur web qui convient

Quand on est start-up ou petite entreprise, on n’a pas le pouvoir de négociation des grandes entreprises, il faut donc faire très attention à ce qu’on choisit. Le choix d’un hébergeur web est une décision très importante. C’est là où l’on place son site web et c’est la partie la plus visible de l’identité de l’entreprise. C’est aussi une décision technique qui implique des différences subtiles, mais cruciales entre les différents produits disponibles.

Le choix d’un hébergeur est une décision importante, car le site web est la carte de visite de l’entreprise et son identité visuelle, il reflète les connaissances et le professionnalisme de l’entrepreneur et permet aux visiteurs de savoir que les fondateurs sont soucieux de la qualité et du design. Avec ces points à l’esprit, tout le monde est probablement impatient de se lancer dans la conception de son site, mais avant de le faire, il faut toujours se demander : « qui va héberger mon site web ? »

La plupart des hébergeurs ne sont pas aussi bons qu’on le pense. Les clients restent avec eux pendant des années, parce qu’ils ne connaissent pas mieux. Les avis sur les hébergeurs sont inutiles, car les personnes qui les rédigent n’en savent pas assez pour évaluer les détails. En effet, si un hébergeur web rend la tâche difficile à un client, cela signifie probablement qu’il le fait parce qu’il cache quelque chose.

Si un hébergeur utilise des expressions marketing telles que « support client 24×7 », il fait probablement appel à des centres d’appels offshore avec de mauvais scripts et des représentants non formés. La meilleure façon de choisir un bon hébergeur est de demander aux clients actuels quelle a été leur expérience au cours du premier mois d’utilisation du service.

Le choix d’un service d’hébergement Web est l’une des décisions les plus importantes que l’on aura à prendre lors de la création d’un site web. Les hébergeurs web sont des entités commerciales qui permettent aux gens de louer de l’espace et de la bande passante pour créer leur propre site web.

Choisir un hébergeur n’est pas une tâche facile, car il existe aujourd’hui plus d’un million d’hébergeurs, du coup, lequel choisir ? Pire encore, personne ne veut passer des mois à construire son site pour s’apercevoir qu’il a pris une mauvaise décision avec son hébergeur. Ce qu’il faut rechercher dans les caractéristiques spécifiques offertes par l’hébergeur web dépend des préférences et des orientations de l’entreprise.