Aller au contenu
assurance-trottinette-electrique

Comparateur d’assurances pour trottinette électrique : les solutions

La trottinette électrique fait partie des nouveaux véhicules électriques individuels, aussi connus sous le nom d’engins de déplacement personnel motorisés, c’est-à-dire les NVEI ou les EDMP. Même s’ils sont nouveaux sur la scène des moyens de transport, il existe des garanties d’assurance nécessaires pour ce type d’engin.

L’assurance de la trottinette électrique

L’utilisation d’un NVEI s’accompagne d’obligations à caractère notoire. En effet, la circulation avec une trottinette électrique sur la voie publique nécessite une assurance. Il se peut que vous vous posiez une simple question : pourquoi ? D’un côté, cette légifération trouve sa source dans le fait qu’une trottinette électriquefait partie tout simplement des engins de déplacement qui possèdent un moteur. Dans ce sens, et de la même manière qu’une voiture ou une moto, la sentence est sans appel, et l’assurance est obligatoire. D’un autre côté, l’utilisation de la trottinette électrique ces dernières années est devenue extrêmement élevée. Ceci a été la cause de nombreux accidents de la route, et par conséquent, de nos jours, le port du casque est obligatoire et l’assurance l’est tout autant. Même si on assiste à une large métamorphose de la législation en ce qui concerne les véhicules à deux roues et à moteur terrestre, l’assurance minimale ou encore l’assurance responsabilité civile est toujours une priorité dans le code de la route.

Est-ce que l’assurance trottinette électrique est obligatoire ?

Comme vous le savez peut-être, les contrats d’assurancessont variés et multiples. Si vous cherchez un type d’assurance en particulier, il vous sera facile de faire une simple recherche sur Internet. Pour l’assurance trottinette électrique, vous avez le choix entre la responsabilité civile habituelle ou encore l’assurance complémentaire qui va vous offrir une couverture plus développée. Soyez conscient cependant que l’assurance responsabilité civile ne couvre que les dégâts faits à autrui.

Cela signifie que si vous êtes blessé ou que votre trottinette électrique subit des dommages dans le cas d’un sinistre, vous ne recevrez aucun remboursement ni indemnité (si vous avez uniquement une garantie assurance responsabilité civile). Les victimes, elles, seront indemnisées.

Donc, si vous vous posez la question, oui, l’assurance trottinette électrique est obligatoire. Il vous faut impérativement posséder une couverture de responsabilité civile afin de rouler avec une trottinette électrique. Cette dernière vous permettra de rouler en toute légalité lorsque vous vous déplacez sur le deux-roues.

Comment choisir une assurance trottinette électrique ?

Lorsque vous décidez d’acquérir une trottinette électrique, et que, par conséquent, vous souhaitez l’assurer, le choix de l’assurance est important. Dans le but d’avoir accès à des devis d’assurance trottinette électrique intéressants, on vous conseille vivement de passer par un comparateur d’offres. Celui-ci va rendre la tâche de comparaison entre les différents prix et les couvertures extrêmement aisée. Et pour déterminer quelle garantie vous convient le mieux, il est impératif de jeter un coup d’œil à la majorité des offres sur le marché. En ce qui concerne les comparateurs d’assurances de trottinette électrique, voici des sites intéressants :

  • Sereniti trip ;
  • Réassurez-moi ;
  • Luko.
A lire :  Comment fonctionne une voiture électrique ?

Pour n’importe quel service en ligne, les comparateurs sont des outils vraiment utiles de nos jours. Prenez le temps de comparer toutes les offres qui sont mises à votre disposition. L’assurance trottinette électrique peut coûter très cher, surtout si vous ne vous contentez pas de la garantie responsabilité civile. Vous devez donc prendre en considération votre budget et vos besoins financiers. Il se peut que vous n’utilisiez une trottinette électrique que très peu de temps, de ce fait, il faudra prendre en compte ce facteur avant de signer votre contrat.

N’oubliez pas, avant de vous jeter à l’eau, qu’il faut vérifier si vous êtes déjà couvert par la responsabilité civile. Celle-ci vous est accordée aussi dans le cas des assurances habitation. Dès que vous êtes sûr que ce n’est pas le cas, vous pourrez ajouter une assurance spécifique à votre contrat. Dans le contexte d’une assurance complémentaire, assurez-vous aussi que la couverture vous protège des vols et des dégâts matériels. Certaines compagnies d’assurances peuvent aussi vous proposer des plans personnalisés, adaptés à votre profil. Il existe aussi des assurances spéciales deux-roues qui peuvent être utilisées pour les trottinettes électriques.

Un dernier point extrêmement important : scrutez les exclusions citées dans le contrat d’assurance. Il se peut que la prise en charge soit très différente d’une assurance à une autre. Et il faut aussi que vous choisissiez le contrat qui vous convient le mieux étant donné que chaque client est différent.