De nombreux types de grillages existent, certains sont plus ou moins résistants et qualitatifs que d’autres. Les meilleurs sont les grillages rigides, mais là encore, il existe différentes variétés, lequel est le meilleur ?
Les critères importants
En privilégiant le grillage rigide au grillage souple, vous avez choisi d’investir dans de la qualité pour une tenue longue durée dans le temps. Le grillage rigide est composé de panneaux et de poteaux, qu’il faut le plus souvent fixer afin de les solidifier. La clôture rigide existe en plusieurs types, où la qualité et les finitions sont différentes en fonction de celui choisi. Selon votre projet de travaux et votre envie, il faudra choisir le meilleur type de grillage rigide le plus à même de vous convenir. Dans le but de savoir lequel est le meilleur, il faut connaître quelques critères à prendre en compte :
- Le diamètre du fil : plus le fil est épais, plus la clôture est résistante. Il existe de nombreuses déclinaisons d’épaisseur en fonction de vos besoins. En moyenne, il est de 4 mm d’épaisseur et 5 mm pour les professionnels ou les particuliers qui souhaitent poser un occultant par-dessus.
- La peinture : un critère auquel on ne pense pas souvent et pourtant, le type de peinture utilisée et le procédé d’application, dénote une certaine qualité du produit.
- La maille : plus la maille est grande, moins il y a de fils sur le grillage et moins, il est résistant, à l’inverse, plus la maille est petite, plus il y a de fils et donc, de résistance. De nombreuses dimensions existent, mais les plus courantes sont 50×200 et 55×200. La maille est un critère facile à reconnaître.
- Longueur du panneau : Plus les panneaux sont longs, plus ils seront souples et moins qualitatifs, à l’inverse, plus ils seront courts, plus ils seront rigides. Il faut privilégier des panneaux de 2m – 2,50 m.
- Taux de galvanisation : la galvanisation est un procédé chimique qui rend l’acier résistant. C’est ce qui va donner de la rigidité et de l’épaisseur aux fils. En moyenne, le zinc est compris entre 0 et 300 g/m2, au moins il y en a, au moins le panneau sera rigide. Il faut opter pour des grillages dont le zinc est compris entre 80 et 300 g/m2
- Les plis de renfort : ils rendent le panneau plus rigide lorsqu’ils sont nombreux. Avec les plis de renforts, la pression sera répartie sur l’ensemble de celui-ci, la hauteur, la longueur et la largeur.
Il est assez difficile de comparer les grillages rigides, car les critères qui déterminent leur résistance sont parfois complexes à déterminer lorsque vous êtes novices dans le domaine. En revanche, certains comme la taille de la maille où de la longueur du panneau peuvent déjà vous donner une idée, à première vue, de la résistance du grillage.
Éléments annexes à prendre en compte
Pour que votre grillage soit le plus rigide possible, il va falloir choisir les poteaux de clôture qui vont avec, car oui, un bon panneau de grillage, aussi qualitatif, soit-il, ne serait rien sans de bons poteaux. Il faut donc choisir les meilleurs sur le marché pour rendre le tout extrêmement solide et pour cela, voici quelques critères :
- L’épaisseur : comme l’épaisseur des mailles du grillage, il faut se concentrer sur celle des poteaux. Plus il est épais, mieux c’est. En général, leur épaisseur est de 1 mm et dans certains cas, 1,5 mm pour plus de robustesse.
- La forme : il faut privilégier les grands poteaux avec une section côtéXcôté, la plus grande possible. Les standards sont de 40X40mm, il faut plutôt opter pour ceux dans 56X48mm.
Le meilleur grillage rigide est donc celui qui regroupe tous les meilleurs critères en termes de maille, longueur de panneau, galvanisation et plis de renfort, ajoutés à de bons poteaux de clôture avec une bonne fixation.