Aller au contenu
proteger-mur

Comment protéger un mur extérieur de la pluie ?

Les aléas de la nature et de l’environnement peuvent endommager ou fragiliser les constructions, cela dépend de l’endroit où se trouve la construction, du climat et de la manière dont on a construit.

Il existe plusieurs problèmes de construction qui touchent les toitures, les murs et les fondations d’une maison par exemple. On va essayer de voir les différents problèmes et les solutions de protection et de réparation. On va voir quels types de problèmes touchent les murs d’extérieur et quelles sont les solutions afin de les prévenir et de protéger ses murs.

Les facteurs de dégradation des murs d’extérieur

L’eau est le premier facteur de dégradation mis en cause dans les différentes parties d’une construction. Parmi les plus courants, on peut résumer ces facteurs en trois catégories :

  • Le mauvais revêtement ;
  • la pollution ;
  • l’humidité.

Un mauvais revêtement peut abîmer la peinture et l’enduit, le phénomène sera remarqué par l’apparition de fissures sur les murs, un mauvais revêtement peut être causé par le non respect des étapes ou des temps de séchage. Il peut aussi s’agir de travaux de ravalement de façade mal faits.

La pollution est aussi un facteur de dégradation des murs si ces derniers ne sont pas bien protégés. Les produits de construction, notamment ceux des façades, retiennent la pollution parce qu’ils ont la propriété d’être respirant. Cette pollution, avec le temps, favorise la formation de champignons et de moisissure.

L’humidité et la pluie forment une équipe qui constitue l’ennemi numéro un des murs d’extérieur, la présence d’eau et la mauvaise évaporation de l’humidité va provoquer des taches permanentes qui vont causer des infiltrations d’eau.

Protection des murs d’extérieur

Les murs d’extérieur, qu’ils soient nouvellement construits ou vétustes, doivent être traités pour combattre ou prévenir facteurs dégradants. Avant d’apporter des solutions, il faut connaitre les origines de la dégradation. Un mur n’est pas détaché, il est apparenté à un sol, un toit et d’autres murs, parfois, le problème peut provenir du sol et s’étendre vers le mur.

Quand on remarque l’apparition de taches ou de fissures, il faut vérifier le sol, car des fois, les plantes ou une remontée capillaire peut être à l’origine de cette détérioration du mur en question.

A lire :  Comment aménager un salon ?

Combattre les remontées capillaires

Il faut injecter du produit à la base du mur pour empêcher ces remontées, il s’agit d’une solution qui se diffuse dans le matériau où il y a humidité, cette application constituera un blocus d’étanchéité et luttera contre le salpêtre pour prévenir la détérioration des couches d’enduit.

Combattre l’humidité

Pour repousser l’humidité et éradiquer la formation de taches causées par cette dernière, on doit appliquer une couche de peinture étanche, cela va, non seulement enlever les anciennes traces, mais prévenir la récidive.

Imperméabiliser les murs

Les façades subissent des pluies accentuées par l’incidence des vents, comme elles subissent l’humidité, ce sont des facteurs dégradants au fil des saisons, il faut alors imperméabiliser les murs avec de l’hydrofuge, ce dernier protège de plusieurs facteurs de dégradation, comme les taches d’humidité, les fissures et les infiltrations.

L’hydrofuge doit être utilisé sur les matériaux non peints, il régénère les qualités d’isolation des murs et n’altère pas leur propriété de produit respirant.

Étancher les fondations

Pour protéger les murs, il faut bien sûr protéger leurs fondations, sinon, on verra réapparaître les mêmes imperfections, si celles-ci sont causées par des infiltrations au niveau des fondations. Les fondations subissent le passage des eaux en permanence. Donc, pour les étancher, il faut utiliser un produit résistant à l’eau.

Il existe un produit liquide bitumeux, destiné à étancher les fondations, sa force est qu’il reste imperméable même en état d’immersion. Ce produit s’accroche aux matériaux nus ou à l’enduit, il convient au ciment, au parpaing, au béton et même aux métaux.

Si l’on a remarque un début de détérioration dans un mur d’extérieur, il faut faire appel à un professionnel qui va déterminer la cause de cette détérioration, vous faire un devis et procéder à une réparation et une solution préventive pour le reste de vos murs.