Aller au contenu
reiki-chien

Quels sont les bienfaits du Reiki ?

Actuellement, la médecine générale est souvent associée à d’autres techniques de guérison comme le soin Reiki. La pratique du soin Reiki peut s’attribuer à tout le monde : enfants, adultes, personnes âgées, et même les animaux. De la même manière, une séance de Reiki se pratique également sur les animaux comme les chats, les chiens et les chevaux. Cependant, pour devenir praticien Reiki, une formation et du savoir-faire sont requis. Mais en quoi consiste un soin Reiki ? À quel moment reconnaître la nécessité d’un soin Reiki ? Quels sont les apports positifs d’une séance de Reiki sur la santé ? Faisons un point sur les questions.

Soin Reiki : que faut-il savoir ?

Ce qu’il faut connaître est que la technique du Reiki se fonde sur une méthode de guérison basée sur l’exploitation de l’énergie en soi. Toutefois, le soin Reiki a aussi son origine.

Les origines du soin Reiki

Le soin Reiki connaît son origine grâce au japonais Mikao Usui (en 1922). La pratique du soin Reiki se focalise sur :

  • La méditation ;
  • La canalisation des forces énergétiques du corps

La pratique du soin Reiki

Avant de commencer une thérapie Reiki, le praticien doit méditer afin de réunir toutes les énergies nécessaires pour un traitement efficace. Notez que pour soigner le patient, le praticien Reiki peut décider de toucher ou non la partie à soulager par le soin.

Lorsque le praticien arrive à méditation, ses mains nous permettent de libérer l’énergie qui parcourt le corps et procède à sa guérison. 

Pourquoi suivre une thérapie Reiki ?

Le corps regorge d’énergies dont on ne soupçonne pas les bienfaits lorsqu’elles sont bien réparties. La vie quotidienne engendre divers problèmes qui nécessitent de suivre un traitement Reiki :

  • Personne souffrant de trouble psychique due à la peur ;
  • Trouble du sommeil ;
  • Dépression et stress ;
  • Douleurs diverses (cancers, convalescence après une intervention chirurgicale).

Anxiété et peur

Lorsque trop de choses se passent dans votre vie, l’esprit se perd dans ce tourbillon. D’où le fait que la personne est propice à une sorte d’anxiété permanente. 

Comme le traitement Reiki est aussi adapté aux animaux, la peur de l’abandon peut faire l’objet d’une thérapie Reiki.

Trouble du sommeil

L’anxiété et la peur amènent généralement à une somnolence ; la dépression ou le stress. Ce qui entraîne une mauvaise circulation du sang ou réduit le corps à un état de fatigue constant

Douleurs chroniques

Une séance auprès d’un maître Reiki est idéale après une intervention chirurgicale afin de contribuer à la guérison de la personne. 

Des séances de thérapie Reiki ne remplacent pas les soins apportés par la médecine générale. Par contre, les bienfaits du Reiki se font sentir quand ils sont associés.

femme pratiquant reiki

Les apports positifs à suivre une thérapie Reiki

Le corps humain possède une énergie vitale qui nécessite une attention particulière. En effet, lorsque cette énergie est mal répartie due aux stress et aux problèmes de la vie quotidienne, le corps souffre. Ce qui entraîne souvent des effets nocifs sur la santé mentale ou physique. 

Le maître Reiki, par ses soins, apporte au corps les bienfaits suivant :

  • Soulager la douleur ;
  • Procurer un sentiment de sérénité ;
  • Améliorer le repos la nuit ;
  • Contribuer à la guérison.

Soulagement de la douleur

Quand le corps est sujet à une maladie ou a subi un traumatisme, la douleur persiste parfois et devient un obstacle de guérison. De ce fait, le maître Reiki aide à stimuler par la thérapie énergétique la partie douloureuse.

Sérénité et bien-être

Ressentir les bienfaits du Reiki procure un sentiment de sérénité et de bien-être profond. L’esprit se retrouve apaisé.

Amélioration des troubles du sommeil

La canalisation des énergies contribue également à améliorer vos nuits. Ressentir les effets de la circulation des énergies apaise le corps. Généralement, lorsque la santé de l’esprit et celle du physique sont excellentes, cela veut dire que les énergies dans le corps sont réparties bien harmonieusement.

Guérison et suivi des maladies et traumatismes

Les bienfaits du Reiki ne se limitent pas seulement à ces troubles divers (dépression ou autres). En effet, les bienfaits du Reiki peuvent se ressentir lorsqu’il est question de traumatismes ou de maladies comme un cancer. La répartition énergétique contribue à soulager la douleur chronique que la personne ressent.

Pour résumer, le Reiki est une pratique japonaise, créée par Mikao Usui, qui se base sur la pratique et l’exploitation de l’énergie vitale du corps. De plus, le Reiki connaît un succès par ses vertus thérapeutiques inoffensives et indolores. 

 La thérapie du Reiki se focalise sur le bien-être de la personne, mais également à l’épanouissement de nos animaux.