Aller au contenu
beurre-karite

Les bienfaits du beurre de karité : comment peut-on l’utiliser ?

La flore regorge de produits miraculeux pour la peau et les cheveux. Certains d’entre eux continuent à être utilisés encore aujourd’hui. Le beurre de karité est un exemple parfait de ces produits qui ont beaucoup de vertus pour la peau et les cheveux. Originaire de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale, le beurre de karité est l’un des beurres les plus nourrissants, les plus apaisants et les plus utilisés dans le monde. Le beurre de karité a énormément de bienfaits et peut être utilisé autant sur la peau que sur les cheveux.

Nous allons voir, dans cet article, les bienfaits du beurre de karité et dans quels cas l’utiliser.

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

Le beurre de karité est une pâte blanchâtre qui est extraite du karité. Le karité est un arbre que l’on trouve plus souvent en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Ce beurre est souvent utilisé par la population locale dans leur cuisine ou comme un substitut du beurre de cacao dans la fabrication du chocolat.

Si ce beurre est utilisé depuis des siècles en Afrique, c’est principalement pour ses nombreuses vertus. C’est d’ailleurs pour ça que le beurre de karité est maintenant présent dans beaucoup de produits cosmétiques, comme les crèmes hydratantes et les shampoings ainsi que les produits parapharmaceutiques. Les femmes africaines ont, pendant très longtemps, appliqué le beurre de karité sur leur peau et lui ont trouvé de multiples usages.

Quels sont ses bienfaits pour la peau ?

Le beurre de karité est une pâte très grasse et très riche en vitamines, comme la vitamine A, D et E qui permettent de nourrir et protéger la peau. Le beurre de karité peut aussi servir pour soulager les irritations, assouplir la peau, nourrir les peaux sèches et prévenir les vergetures. Il est d’ailleurs très recommandé pour les femmes enceintes pour éviter l’apparition des vergetures au niveau du ventre et des cuisses durant leur grossesse.

Comme il a beaucoup de propriétés nourrissantes, il peut aussi apaiser la peau après un rasage ou une épilation.

La composition très riche du beurre de karité en fait un très bon anti âge qui prévient l’apparition des rides et aide à maintenir l’élasticité de la peau. Dans la majorité du temps, le beurre de karité est vendu sous forme de beurre solide assez difficile à travailler et à étaler sur sa peau. Il est possible de remédier à ce problème en fouettant le beurre de karité avec un batteur. Ainsi, on obtient une mousse à laquelle on peut incorporer :

  • des huiles essentielles pour donner une bonne odeur ;
  • des huiles végétales, comme l’huile de coco ou l’huile d’avocat pour plus d’hydratation.

Quels sont les bienfaits du beurre de karité pour les cheveux ?

Le beurre de karité est aussi un soin miracle pour les cheveux. Ce sont ses propriétés nourrissantes qui le rendent parfait pour les cheveux secs ou crépus. Ces types de cheveux se caractérisent par la sécrétion d’une très faible quantité de sébum. Le beurre de karité peut apporter de la douceur et nourrir les cheveux secs en profondeur.

Les cheveux secs peuvent aussi être très cassants et avoir une apparence terne. Ils sont ainsi très sensibles aux agressions extérieures, comme la chaleur, la pollution, les rayons UV et les colorations. Le beurre de karité peut aider ces types de cheveux à se fortifier en les nourrissant en profondeur. Comme il est riche en protéines et en vitamines, le beurre de karité redonnera de l’éclat et de la souplesse aux cheveux ternes.

Beaucoup de personnes peuvent souffrir d’irritation, de démangeaisons ou de squames au niveau de leur cuir chevelu. Ces problèmes peuvent s’avérer très embêtants voire très désagréables.

Pour apaiser son cuir chevelu et lui redonner douceur et souplesse, on peut masser une petite noisette de beurre de karité sur l’ensemble du cuir chevelu. .

Comme le beurre de karité est riche en acides gras essentiels, il va hydrater les zones sèches du cuir chevelu et, ainsi, diminuer les démangeaisons.

Les personnes qui ont des pellicules peuvent aussi utiliser cette méthode pour en finir avec ce problème et pour lutter efficacement et définitivement contre la desquamation du cuir chevelu.