Aller au contenu
skincare-visage

Comment faire une skincare pour mon visage ?

La peau du visage est, sans aucun doute, l’une des parties les plus sensibles du corps. Exposé à la poussière, aux rayons UV, aux particules de pollution, aux résidus du savon, au maquillage, etc., le visage demande une attention particulière.

Mais quelle est la meilleure méthode pour protéger et nettoyer la peau du visage ? Voici les étapes d’une BONNE skincare.

Qu’est-ce qu’une skincare ?

La skincare routine ou la routine soin visage est un rituel de beauté connu depuis la nuit des temps. Sauf qu’à chaque fois, on change de méthode et de technique pour trouver les meilleures étapes à suivre pour obtenir les meilleurs résultats.

Le but de la skincare n’est pas simplement de chuchoter son visage. En effet, on cherche à déboucher les pores pour éviter l’accumulation de la poussière et les résidus du maquillage qui finissent par se transformer en boutons disgracieux. Un bon rituel de beauté permet de conserver l’éclat de la peau et repousser les signes de vieillesse.

Pourquoi faire une skincare ?

La peau a besoin d’une grande attention. Tout comme une plante, il est important de l’arroser régulièrement, pour prévenir et traiter ses différents problèmes, à savoir :

  • La peau sèche ;
  • La peau grasse ;
  • La peau à tendance acnéique ;
  • Les différentes imperfections ;
  • Les rides ;
  • Les teints ternes.

On comprend donc, qu’une skincare doit être adaptée à son type de peau. Ainsi, la première étape pour choisir le bon rituel, c’est de connaître son type de peau et de connaître ce dont sa peau a besoin.

Ceci s’applique aussi bien pour les peaux en bonne santé, afin de prévenir les problèmes, ou pour les peaux à problèmes, pour les traiter.

Quel est le secret d’une bonne skincare ? C’est tout simplement : la régularité !

Comment faire une skincare pour mon visage ?

Pour obtenir de bons résultats, il faut suivre les étapes qu’on va vous lister tout de suite. Certaines étapes sont OBLIGATOIRES pour tous les types de peau, tandis que d’autres sont, certes facultatives, mais peuvent vous aider à résoudre divers problèmes.

N’oubliez pas d’utiliser de bons produits adaptés à votre peau pour obtenir des résultats visibles (par exemple, une femme à peau grasse ne doit pas utiliser les produits pour peaux sèches et s’attendre à des miracles !).

Le démaquillage

Le rituel soin visage commence toujours par un démaquillage. En fait, beaucoup de femmes pensent que le « démaquillage » se fait uniquement lorsqu’on porte du make-up, or, c’est faux ! Vous devez vous démaquiller, même si vous n’avez pas mis du maquillage durant la journée, car votre peau a accumulé de la poussière, les polluants, les résidus du savon, etc. Appliquez donc, du démaquillant matin et soir, même sans maquillage.

Voici quelques bons démaquillants :

  • Les eaux micellaires : utilisez celles adaptées à votre type de peau. Ne vous inquiétez pas, il y a une eau micellaire pour chaque portefeuille ;
  • Les adeptes du naturel pourront utiliser l’huile de jojoba.

Le nettoyage

Après le démaquillage, on va nettoyer la peau en utilisant un gel adapté ou simplement du savon. Le nettoyage va éliminer les impuretés qui se posent sur le sébum sécrété par le visage. Un bon nettoyage, matin et soir, est nécessaire.

Le gommage

Un gommage profond permet d’éliminer les cellules mortes de votre peau. On le fait, généralement, après le nettoyage en utilisant un produit exfoliant ou gommant pour préparer votre peau à l’étape suivante. Par contre, attention, cette étape doit être effectuée une seule fois par semaine pour éviter d’agresser la peau. Un mélange de miel, de café et d’huile végétale peut très bien faire l’affaire.

Le masque

Ensuite, on va appliquer un masque adapté à ses besoins : apaisant, hydratant, purifiant… Il existe plusieurs types de masque, selon les besoins de votre peau.
Le masque permet de désinfecter, de nettoyer, d’hydrater, d’atténuer les tâches, de resserrer les portes, de réguler la sécrétion du sébum … Bref, cette étape est indispensable pour tous les types de peau.

L’application du masque se fait une fois par semaine, juste après votre gommage.

Une lotion tonique

La lotion tonique est une étape facultative qui s’applique juste après le nettoyage. Elle permet d’éliminer les impuretés et les traces des produits utilisés. Elle rafraîchit le teint et élimine l’excès de sébum.