Aller au contenu

Quelles dimensions pour mon salon de jardin ?

Une soirée de détente à l’extérieur, un dîner entre amis ou un repas en famille, de nombreuses façons dont vous pouvez profiter de votre espace extérieur. Il est donc important de choisir le bon mobilier d’extérieur qui correspond à l’espace dont vous disposez dans votre jardin ou votre terrasse. Déterminer l’espace disponible dans votre jardin vous permet de choisir le bon mobilier pour l’aménager. Afin de faire le bon choix de mobilier d’extérieur, il est crucial de se poser certaines questions. De quel espace disposez-vous et comment le mobilier sera-t-il utilisé dans votre jardin ?

Choisir le mobilier d’extérieur idéal

L’un des aspects les plus importants à prendre en compte avant de choisir un mobilier d’extérieur est l’espace dont vous disposez. Ce sera en fonction de cela que vous allez orienter votre choix. Toutefois, sachez que, quel que soit l’espace dont votre jardin ou votre terrasse dispose, vous n’êtes pas à court d’options pour en faire un endroit agréable. Et ce, même en cas de petit espace disponible.

Choisir les meubles en fonction de la taille et de l’espace

La taille de votre jardin ou votre terrasse est le premier critère à prendre en compte avant de choisir un ensemble de meubles extérieurs. Pour un jardin qui ne dispose que d’un petit espace, il est recommandé d’opter pour des tables et chaises peu encombrantes. Pour une terrasse de petite taille, privilégiez les meubles pliables. Si vous avez plus d’espace, vous pouvez choisir un ensemble de salle à manger fixe ou extensible, accompagné de chaises ou de fauteuils.

  • Pour un salon de jardin de quatre places, optez pour une table rectangulaire de 50 cm de largeur par convive ;
  • Pour aménager un salon de jardin qui peut accueillir 6 personnes, choisissez une table qui dispose 1,80 m de longueur et 90 cm de largeur ;
  • Si vous aimez les tables rondes, optez pour un modèle qui présente 1, 35 m de diamètre.

Choisir le mobilier en fonction de son utilisation

salon de jardin extérieur

Avant de choisir un salon de jardin, vous devez réfléchir à la manière dont les meubles seront utilisés. Si vous voulez profiter des dîners en plein air, il vous faut un ensemble de salle à manger, c’est-à-dire des tables et des chaises ou des fauteuils. Par contre, si vous cherchez à vous détendre et à profiter du beau temps et de la verdure de votre jardin, vous aurez besoin du confort d’un fauteuil. Un canapé de jardin doit avoir :

  • Une longueur d’au moins 200 cm ;
  • Une hauteur d’assise de 60 cm au minimum ;
  • Une profondeur de 50 cm.

Il est important de choisir le type de mobilier de jardin qui convient à vos besoins.

Critères de choix

Quelle que soit la taille de l’espace disponible dans votre jardin, un large choix de mobilier adapté s’offre à vous sur le marché. Il vous suffit de choisir le type de design extérieur qui vous convient.

Salon de jardin en bois

Le mobilier d’extérieur en bois est l’un des choix les plus populaires pour les terrasses et les jardins. Leurs principales caractéristiques sont la durabilité et l’aspect naturel. Le mobilier de jardin en bois est disponible en différentes tailles pour s’adapter à tous les extérieurs

Salon de jardin en rotin

Les meubles d’extérieur en rotin sont disponibles en deux options : naturel et synthétique. Le naturel est un matériau de prédilection pour les meubles de jardin. Le rotin est très durable et peut être traité avec de la peinture. Les meubles en rotin synthétique sont plus durables que ceux en rotin naturel. Ils sont légers, imperméables et résistants aux UV, ce qui les rend idéaux pour le jardin.

Mobilier d’extérieur en métal

Si vous recherchez des meubles de jardin résistants et faciles à entretenir, les meubles en métal constituent un excellent choix. En plus d’être durables, les meubles de jardin en métal demandent peu d’entretien.

Utilisez judicieusement l’espace disponible dans votre jardin. Dans un espace limité, une table et une chaise élégante et compacte constituent un excellent choix.