Aller au contenu
cup-menstruelle

Avis sur la cup menstruelle : avantages, inconvénients et conseils !

La cup menstruelle, qu’on appelle également la coupe menstruelle, est une alternative écologique et économique des serviettes et tampons hygiéniques jetables. La cup présente plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients. Dans cet article, nous allons vous donner notre avis sur la cup menstruelle, ainsi que des conseils sur son choix et son utilisation ! Lisez jusqu’à la fin pour tout savoir !

Qu’est-ce qu’une cup menstruelle au juste et comment s’en servir ?

La cup menstruelle se présente sous la forme d’une petite coupe en silicone médical, en caoutchouc naturel ou en latex. Tout comme un culotte menstruelle, celle-ci existe en différentes tailles afin de s’adapter à chaque flux menstruel des femmes, qu’il soit moyen ou même abondant.

La cup menstruelle possède une petite tige pour que celle qui l’utilise puisse la localiser pour pouvoir la retirer. Il faut la placer au fond du vagin, comme un tampon, mais celle-ci ne va pas absorber de flux sanguin, elle va le recueillir !

Par ailleurs, pour insérer la cup menstruelle, il est recommandé de la plier en deux, en formant un C ou en trois, pour former un S, de manière à ce qu’elle se déploie facilement dans le vagin. En fonction de l’intensité du flux, une coupe peut rester environ 4 à 6 heures la journée et 8 heures la nuit.

Il faut savoir que les utilisatrices redoutent parfois l’effet ventouse lorsqu’elles doivent la retirer. Pour éviter que cela se produise, il est conseillé de tirer délicatement la tige ou de la pincer légèrement afin de faire décoller un bord des parois du vagin et d’éviter l’effet ventouse. Lorsque vous videz votre cup, vous devrez la rincer à l’eau courante avant de la réinsérer. Aussi, il est conseillé de la laver avec un savon neutre une fois par jour.

En outre, vous devrez également la stériliser avant et après vos menstruations, en la plongeant dans de l’eau bouillante ou en la mettant au micro-ondes dans une boîte dédiée que vous trouverez avec certains modèles de coupes.

Les avantages et les inconvénients de la cup menstruelle ?

Dans cette partie de l’article, nous allons parler des avantages et des inconvénients de la cup menstruelle :

Les avantages

La cup menstruelle présente plusieurs avantages, car elle est :

  • écologique ;
  • économique ;
  • invisible ;
  • hypoallergénique ;
  • elle demande moins de changement.

En effet, sachez que la cup menstruelle est une protection périodique zéro déchet et très écologique. De plus, elle a une durée de vie de 3, 5 ou 10 ans, selon la marque. Il s’agit aussi d’une solution très économique, elle coûte entre 15 et 30 euros et peut durer des années.

Ensuite, la coupe menstruelle est invisible sous les sous-vêtements, car c’est une protection interne ! Quand vous la portez, vous pourrez mener votre vie quotidienne en toute tranquillité, entre travail, sport, loisirs, etc. Aussi, la coupe ne nécessite pas d’être changée tout le temps, comme c’est le cas d’une serviette ou un tampon. Sachez qu’elle peut contenir jusqu’à 3 fois ces dernières et sans fuites !

A lire :  Traitement homéopathique : quel est le principe ?

Enfin, la cup menstruelle est hypoallergénique, elle est donc parfaite pour les femmes qui présentent des irritations et des infections avec les serviettes et les tampons hygiéniques.

Quels sont les inconvénients et les risques que présente la cup menstruelle ?

La cup menstruelle peut ne pas être appréciée à cause de son mode d’emploi qui consiste à insérer et à retirer quelque chose dans le vagin. De plus, celle-ci n’est pas adaptée à celles qui ne supportent pas la vue du sang. Pour apprendre à la plier et à l’insérer, il vous faudrait quelques entraînements, mais vous pourrez vite comprendre le mécanisme !

La coupe doit être vidée et rincée régulièrement et dans certaines conditions, cela n’est pas pratique. Avant la première utilisation, il faudra la stériliser 5 minutes dans de l’eau bouillante, ensuite, vous devrez refaire la même chose après les règles ou juste avant !

Enfin, si vous l’utilisez mal, elle peut engendrer le syndrome du choc toxique comme avec le tampon. Il s’agit d’une maladie infectieuse rare, aiguë et grave, causée par une toxine bactérienne qui pénètre la circulation sanguine. Ainsi, il est primordial de bien suivre le mode d’emploi et de faire attention aux règles d’hygiène à la lettre.

Comment choisir sa cup menstruelle ?

Pour choisir votre cup menstruelle, vous pourrez suivre vos préférences en termes de marque, de prix, de couleur, avec ou sans tige, etc. Si vous êtes débutante, il est conseillé de prendre une taille S ou M après avoir effectué une recherche ou un comparatif sur les différents sites internet. Cela dépend de votre corps et de votre flux sanguin. Il est recommandé de prendre une coupe avec tige pour pouvoir l’enlever facilement.

Par ailleurs, si vous êtes allergique au latex ou au silicone, il est conseillé d’opter pour une cup fabriquée en TPE hypoallergénique de chez Meluna ou Dans ma culotte. Sachez également que la cup menstruelle est compatible avec un stérilet.

Sinon, beaucoup de femmes préfèrent passer à la culotte menstruelle pour ne pas, à chaque fois, faire attention lorsqu’il faut enlever la coupe. De manière générale, chaque protection a ses avantages et ses inconvénients, à vous de choisir celle qui vous convient et qui est la plus pratique pour vous !