Aller au contenu
rencontre-celibataire

Rencontres pour célibataires : comment peut-on en faire ?

Vivre seul a bien des avantages : on dépense comme on veut, on fait ce qu’on veut dans son logement, il n’y a pas de disputes futiles… Mais vivre seul apporte aussi son lot de points négatifs. Eh oui, la nature a horreur du vide, et on aspire tous à rencontrer le grand amour.

Comment faire alors lorsque le sort s’acharne ou qu’on n’arrive même pas à faire de nouvelles rencontres ? Retrouvez ici nos meilleurs conseils pour faire des rencontres, des conseils ciblés et pratiques pour célibataires.

Comment faire des rencontres lorsque nous sommes célibataires ?

Il y a des gens pour qui faire des rencontres n’a rien de compliqué : elles connaissent toujours un petit nouveau dans leurs cercles d’amis et n’ont aucune difficulté à tomber amoureuses. Mais si pour vous, l’amour ne tombe pas du ciel, vous pouvez changer quelques petites habitudes pour attirer la chance et de là, l’amour :

  • Revoyez vos croyances ;
  • Osez dire oui ;
  • Prenez soin de vous ;
  • Connectez-vous ;
  • Levez les yeux ;
  • Apprivoisez votre solitude.

Si vous pensez que les hommes sont tous infidèles, que les femmes sont toutes matérialistes et que vous ne vous trouvez pas très beau/belle, vous devez au plus vite rayer ces phrases de votre quotidien, car elles impactent votre attitude. Pensez positif et croyez en votre bonne étoile.

Osez dire oui et sortez de votre cercle d’habitués. Maintenant que vous avez fait le tour de vos copains et copines, dites oui aux nouvelles opportunités. Ne balayez pas les soirées entre collègues, l’invitation chez les voisins, le yoga gratuit près de chez vous…

Prenez le temps de prendre soin de vous ! Si vous portez de vieilles fringues et que vous n’êtes pas très bien coiffé(e), vous n’aurez pas envie de voir du monde. Mais si vous vous apprêtez, vous prendrez vite la confiance.

Connectez-vous à vos réseaux sociaux, pourquoi avoir créé des comptes sinon ? Vous pouvez même vous essayer aux sites de rencontre pour juger vous-mêmes de leur fiabilité.

Connectez-vous, mais faites-le avec parcimonie. Il ne s’agit pas d’avoir tout le temps le nez dans votre téléphone. Levez les yeux et regardez autour de vous. Qui sait, vous croiseriez peut-être le regard de ce/cette beau/belle inconnu(e) !

Enfin, ne soyez pas fataliste et apprivoisez votre solitude. Passer du temps avec vous-même est inspirant et vous permet de mieux cerner vos besoins et votre personnalité. Prenez le temps de sortir seul(e) car vous appréciez votre propre compagnie : le cinéma ou la balade dans le parc sont autant d’occasions de faire des rencontres.

Où faire des rencontres quand on est célibataire ?

Il y a tellement d’endroits où vous pouvez faire des rencontres, mais concrètement, par où commencer ? Pour maximiser vos chances, ratissez large et soyez sur tous les fronts :

  • Les sites de rencontres ;
  • Le cercle social ;
  • Les hobbys ;
  • Le travail ;
  • Le retour en arrière.

Cela peut sembler cliché, mais les sites de rencontres ont fait leurs preuves, notamment si vous êtes timide et qu’un écran vous aide à mieux communiquer.

Si vous voulez faire des rencontres plus « réelles », regarder dans votre cercle social peut être une solution. Les amis de vos amis ou même de lointaines connaissances peuvent vous ressembler sur les plans culturel, social et économique.

Vos hobbys peuvent vous aider à faire des rencontres : dans un club de lecture, durant un cours de sport ou pendant un atelier peinture, vous avez toutes vos chances de rencontrer quelqu’un qui partage les mêmes passions que vous. En outre, ce sera l’occasion de rester naturel(elle) et de vous montrer tel(elle) que vous êtes.

Et le travail ? Rencontrer l’amour prend certes du temps, et le lieu où vous passez le plus de temps est votre travail. Profitez-en pour connaître les gens lors des réunions, des repas, etc.

Enfin, parfois il n’est pas nécessaire de chercher loin pour trouver ce qu’on veut. Un bon retour en arrière est la solution pour beaucoup de monde. Que veut dire cela ? Recontacter votre ex.

Si cette idée parait absurde au premier abord, vous devriez saisir cette opportunité pour raviver la flamme et essayer d’arranger ce qui n’allait pas. Si vous avez une fois aimé cette personne, c’est qu’elle en valait la peine, non ?

Rencontres pour célibataires sans internet

Si le net ne vous emballe pas et que vous préférez rencontrer votre moitié dans la vraie vie, cela est tout à fait possible. En plus d’élargir votre cercle d’amis et de faire des activités qui vous passionnent, nous vous conseillons de participer à des activités pour célibataires, des activités single.

Celles-ci peuvent être des cours de cuisine, du speed dating, des vacances de ski, etc. En participant à ce genre d’activités, vous êtes sûr(e) de rencontrer une personne célibataire qui recherche la même chose que vous.

Prenez aussi l’habitude de parler à des inconnus : dans les files d’attentes ou dans le tram, cela pourra toujours vous servir.