Vous avez sûrement dû déjà en entendre parler, avec des amis ou à la télévision, les NFT sont un sujet de conversation. Mais alors, qu’est-ce que sont les NFT et quel est leur principe ?
Les NFT, une technologie qui attire
“Non-fungible token”, ou plus communément, les NFT, sont des jetons non échangeables qui désignent une propriété numérique unique. À l’inverse de la cryptomonnaie, il n’est pas possible de l’échanger. L’authenticité de ce jeton est garantie grâce à ce que l’on appelle une blockchain, une technologie de stockage et de transmission d’informations sécurisée.
Le NFT vous procure une sorte de certificat numérique unique qui vise à identifier l’authenticité d’un objet ou bien. Le certificat donne toutes les informations nécessaires, auteur, propriétaire, prix de vente, etc, au sujet de l’objet. Le plus souvent, le NFT est utilisé pour des œuvres d’art. Pour prendre un exemple concret : vous avez déjà tous vu la célèbre toile de La Joconde. Il existe des centaines, voire plus, de reproductions de cette œuvre, mais il en existe qu’un seul et unique exemplaire authentique, reconnaissable par exemple, grâce à sa signature. Eh bien le NFT va servir à prouver et à certifier que l’œuvre est bien l’originale.
Ce type de certificat sert de justificatif lors d’un achat qui sert à prouver l’authenticité de celui-ci. Un peu comme lorsque vous achetez un produit de luxe et que le magasin vous fournit une carte ou une facture qui prouve l’authenticité de votre produit. Comme expliqué un peu plus haut, il est impossible d’interchanger un NFT. Vous pouvez échanger un billet de cent euros contre un autre billet de cent euros ou, mais vous ne pouvez pas en faire de même avec les NFT. En effet, lorsque vous possédez une œuvre d’art ou un terrain par exemple, il est difficile de l’échanger avec un autre qui a la même valeur, c’est la même chose pour ces jetons.
Cette technologie n’était au départ que peu connue et utilisée que par les passionnés de crypto, jeton et monde numérique. Depuis quelques années, elle s’est transformée en un véritable marché qui a généré des millions et même des milliards d’euros d’investissement dans le monde.
Le marché des NFT
Les NFT fonctionnent sur le même principe que la cryptomonnaie, car ils utilisent le même système, les blockchains. Ces derniers sont basés sur la blockchain de l’Ethereum, un protocole d’échange où vous pouvez créer et échanger des NFT. Il existe d’autres plateformes telles que Binance, Solana, ou Tezos.
Pour se procurer des NFT qui reposent sur le système de blockchain de l’Ethereum, il faudra les acheter avec de la monnaie virtuelle qui dépend du système, ici l’Ether. Il faudra donc créer un compte et ouvrir un porte-monnaie virtuel via une plateforme spécialisée. Une fois cette étape validée, vous allez pouvoir :
- Créer des NFT : créer une création graphique ou bien télécharger une création ?
- Vendre des NFT : vous pourrez vendre les œuvres numériques que vous aurez créées via des ventes aux enchères.
- Acheter des NFT : si vous possédez la monnaie virtuelle (Ether), vous pourrez investir dans des NFT et en acquérir. Vous pourrez les revendre par la suite en vous faisant une plus-value.
Les NFT sont un véritable marché de transactions numériques créées par le biais de technologies numériques et de crypto-monnaies. Ils sont une révolution pour les artistes qui peuvent créer leurs œuvres numériques et les faire reconnaître comme étant uniques, ce qui leur apporte une valeur considérable. Cependant, attention, ce marché est complexe à comprendre si vous êtes novices dans le monde numérique. Les NFT sont soumises à des lois et il est important de les connaître et de les respecter.