Partir en retraite avec un simple départ volontaire qui donne droit à une faible indemnité lourdement taxée n’est pas une idée qui vous caresse l’esprit. Pourtant, quand le moment de quitter votre vie de salarié arrive, vous devez bien prendre la décision. Cependant, rassurez-vous ! Aujourd’hui, il est possible de négocier son départ en retraite pour améliorer son pouvoir d’achat. On vous dit tout.
Comment négocier son départ à la retraite ?
Aujourd’hui, selon la situation personnelle de chacun, il existe plusieurs possibilités avantageuses pour un salarié afin de négocier individuellement son départ à la retraite. Ce qui est certain : un employeur n’a pas le droit de mettre un employé à la retraite d’office avant ses 70 ans. Il est donc possible de trouver un terrain d’entente. Il existe en France des conseillers spécialisés pour accompagner les salariés dans la négociation de leur départ en retraite. Ces derniers ont un rôle de médiateur. Ils permettent au salarié d’aborder sereinement son départ en retraite et d’obtenir un départ négocié ouvrant droit à une indemnisation bien supérieure à celle du départ en retraite et une exonération d’impôts et de cotisations.
Choisir une rupture conventionnelle en fin de carrière pour pouvoir convenir d’une indemnité plus élevée que celle proposée légalement lors du départ à la retraite peut s’avérer une excellente option aussi bien pour l’employé que pour l’employeur.
En effet, ce dernier ne sera pas contraint de payer les charges sociales sur l’indemnité de rupture versée au salarié. Le salarié, quant à lui, pourra sortir avec une retraite plus conséquente. Pour négocier un départ en retraite avantageux pour les deux parties, la rupture conventionnelle peut être envisagée.
Pourquoi négocier son départ en retraite ?
Selon la situation de chaque salarié, la négociation individuelle pour partir en retraite peut avoir un effet significatif sur le futur pouvoir d’achat du salarié. Un départ volontaire en retraite signifie une indemnité légale payée en fonction de l’ancienneté. Toutefois, certains salariés veulent négocier leur départ en retraite. Ce qui pourrait être bénéfique pour l’employeur qui souhaite renouveler son personnel. Dans cette perspective, une négociation prenant en considération plusieurs paramètres pourra être envisagée. Quel que soit le dénouement de la négociation, le salarié ne perd rien. Au pire, il pourra revenir vers un départ volontaire en retraite.
Départ en retraite décidé par le salarié
Dans le cas d’un départ en retraite décidé par le salarié, il n’y a pas grand-chose à négocier. Le salarié percevra une indemnité légale de départ volontaire à la retraite. Un salarié qui prévoit son départ en retraite avant 62 ans avec une carrière classique touchera des indemnités classiques, souvent considérées comme insuffisantes par les salariés.
Même dans le cas de cadres bien placés avec des salaires importants, les indemnités d’un départ en retraite décidé sont limitées. Le montant de l’indemnité selon l’article D 1237-1 du Code du travail sera calculé comme suit :
- après 10 ans d’ancienneté, le montant d’un demi-mois de salaire sera versé ;
- après 15 ans d’ancienneté, le montant d’un mois de salaire sera versé ;
- après 20 ans d’ancienneté, le montant d’un mois et demi sera versé ;
- après 30 ans d’ancienneté, le montant de deux mois de salaire.
Pour que le montant de votre indemnité soit élevé, les spécialistes expliquent qu’il faudrait avoir intégré dans le contrat de travail initial des indemnités de départ en retraite spécifiques. Souscrire un accord de branche, une convention collective dont le rôle est de définir les règles d’une activité professionnelle, peut aussi avoir un effet sur votre indemnité.
Pour négocier son départ en retraite, il est plus judicieux de faire appel à des experts spécialisés dans le domaine. Ces derniers sont mieux placés pour vous accompagner dans cette démarche, car mieux informés dans le domaine du droit, de la fiscalité, de la comptabilité et des ressources humaines. Ils sont capables d’utiliser leurs multiples compétences pour vous permettre de bénéficier d’indemnités de départ en retraite intéressantes et de vous guider dans votre choix.