Aller au contenu
achat-voilier

Achat de voilier : comment devez-vous vous y prendre ?

Acheter un voilier est une décision très importante qui se fait au même titre qu’une voiture. Si vous n’êtes pas un connaisseur dans le domaine, mais que vous souhaitez quand même acquérir un voilier, vous trouverez dans cet article, toutes les informations que vous devez connaître à ce sujet pour éviter les mauvaises surprises lors de votre achat. Que faut-il savoir avant l’achat d’un voilier ? Est-il prudent d’acheter un voilier d’occasion ? Et quel est le meilleur endroit pour acheter un voilier ?

Que faut-il savoir avant l’achat d’un voilier ?

L’achat d’un voilier est un investissement qui peut être à la fois avantageux et désavantageux, surtout pour ceux qui ont un revenu plutôt restreint. En effet, un voilier vous permet de naviguer sur les frontières maritimes et profiter ainsi de moments très agréables entre amis ou en famille. Parallèlement, la possession d’un voilier engendre quelques charges que le propriétaire doit payer afin de prolonger ces moments de plaisance. Parmi les charges relatives aux voiliers, on trouve :

Le paiement de la place de port

À moins que vous ayez un voilier transportable, vous devez payer une place de port pour le garder. Pour cela, il faut compter entre 2 000 et 10 000 euros.

Les charges d’amortissement du voilier

En plus de la place de port, vous devez également prendre en considération les charges d’amortissement du voilier qui vous serviront à l’entretenir et à régler les factures de réparation en cas de panne subite. Le coût de l’amortissement d’un voilier est de 3 000 euros.

La révision et l’assurance du voilier

Ce sont deux éléments indispensables lors de la possession d’un voilier. La révision du moteur d’un voilier se facture en moyenne à 500 euros. En ce qui concerne son assurance, vous allez devoir verser en moyenne 800 euros à votre assureur. Par ailleurs, il faut savoir que les voiliers sont de deux types :

  • le voilier à voiles ;
  • le voilier à moteur.

Pour choisir entre ces deux modèles, vous devez d’abord définir votre besoin. En effet, la navigation avec la voile est recommandée si vous envisagez de faire des balades tranquilles sur des eaux pas très dangereuses. Contrairement aux voiliers à moteur, qui eux, sont plutôt dédiés aux expéditions maritimes de plusieurs jours qui se font dans des zones plutôt dangereuses. Si vous êtes à la recherche d’adrénaline même lors de vos petites balades en voilier, vous devriez acheter un voilier à moteur.

A lire :  Un séjour dans les arbres : une idée originale !

Est-il prudent d’acheter un voilier d’occasion ?

C’est la question qui se pose le plus souvent. Il est vrai que l’achat d’un voilier neuf est plus rassurant que celui d’occasion. Néanmoins, si vous ne possédez pas le budget qu’il faut, il est préférable de vous limiter à un modèle d’occasion. Mais attention ! Vous devez vous protéger. En effet, l’achat d’un voilier d’occasion doit être soumis à un contrat dans lequel vous mentionnez la durée de garantie en cas de constat de vices non déclarés par le vendeur. Vous devez également vérifier l’état général du voilier. Vous pouvez même faire appel à un expert qui procédera à son examen.

Par ailleurs, lorsque vous achetez un voilier à moteur, demandez au vendeur de vous présenterson carnet d’entretien dans lequel vous pouvez trouver la date de toutes les révisions qui ont été apportées au moteur. Un autre point très important consiste à l’état externe du voilier. Certains voiliers d’occasion qui datent d’une dizaine d’années comportent parfois une sorte de cloques ou ce qu’on appelle une osmose.

Si par hasard, vous rencontrez des voiliers osmosés, n’ayez crainte, ceci n’a rien de grave, votre voilier ne risque pas de couler. Cependant, vous devez songer à le réparer afin d’éviter que son état ne se détériore. Bien évidemment, qui dit réparation dit baisse de prix d’achat.

Quel est le meilleur endroit pour acheter un voilier ?

Si vous voulez acheter un voilier neuf, il n’existe qu’une seule adresse et celle-ci correspond aux magasins spécialisés dans la vente de voilier. Vous pouvez checker les prix de ces derniers en vous rendant sur leur boutique en ligne. En revanche, pour les voiliers d’occasion, vous pouvez trouver de très bonnes affaires sur les sites d’annonce. Il en existe plein sur Internet. Néanmoins, il faut vous renseigner sur les prix du marché avant de conclure avec le vendeur.