Aller au contenu
reno-radiateur-fonte

Rénovation radiateur en fonte : on vous guide pas à pas !

Rénover votre radiateur en fonte est un processus très facile à réaliser, vous pouvez vous-même le faire chez vous après avoir eu le nécessaire en termes d’outils. C’est vrai qu’avec le passage du temps et surtout avec l’effet de la chaleur, les radiateurs en fonte tendent à perdre beaucoup de leur revêtement extérieur, il se peut même que dans certaines parties, votre radiateur rouille ! C’est là qu’il faut agir pour le sauver à temps et le rénover avant que les dégâts de deviennent plus importants. Mais comment se fait cette rénovation ? Eh bien c’est simple, on vous guide dans notre article.

Démonter et décaper votre radiateur

Vu que les radiateurs ont beaucoup d’endroits très difficiles à atteindre, il va vous falloir beaucoup de patience afin de rénover le vôtre et réussir sa peinture. Vous devez savoir que la première chose que vous allez faire c’est bien de démonter le radiateur, en effet il est très difficile de rénover celui-ci en essayant d’accéder à tous ces petits endroits où même un doigt ne peut pas passer.

Donc premièrement, il faudra couper la pompe de votre radiateur, ensuite dès que vous êtes sûrs de pouvoir l’approcher en toute sécurité, vous pourrez le démonter du mur et le placer doucement par terre pour vos travaux. Faites attention car les radiateurs en fonte sont plutôt lourds, donc si vous avez un sol que vous risquez d’abimer, protégez celui-ci avec du carton par exemple en dessous du radiateur pour éviter tout dégât.

Ensuite, vous allez décaper votre peinture, vous pourrez aisément gratter toutes les parties écaillées, votre but est de laisser la peinture tomber doucement sans abimer le métal du radiateur. Après cela, brossez efficacement votre radiateur pour éliminer toutes les traces de peintures qui resteraient en résidus, mais aussi pour éliminer la poussière et les toiles d’araignées qui ont tendance à se faufiler entre les barres du radiateur en fonte.

Quand tout sera propre, appliquez un décapant chimique à votre radiateur, laissez-le travailler, dès que la peinture est ramollie vous pourrez la retirer aisément, enfin lavez le radiateur pour éliminer toutes les traces restantes et laissez votre radiateur sécher une heure ou deux.

Eliminer la rouille protéger le radiateur

La deuxième étape importante est de s’occuper de la rouille. Avant de pouvoir peindre votre radiateur et le rénover complètement, il va falloir éliminer toutes les traces de rouille que vous pourrez apercevoir.

Dans ce cas, faites attention à bien fouiller partout et si vous avez besoin d’une lampe de poche pour voir certains endroits, n’hésitez pas à en utiliser une, il faut passer toute la rouille à un convertisseur de rouille, il faudra l’appliquer et traiter votre radiateur avec, il s’agit d’un produit complètement transparent, il aura une couleur quand il va sécher et vous pourrez savoir où exactement vous avez appliqué le produit pour ne pas vous emmêler les pinceaux.

Lorsque votre produit est appliqué et partout là où vous verrez de la rouille, laissez-le sécher et faites bien attention aux consignes notées sur la boîte du produit. Ensuite passons à l’étape de protection du radiateur, vous allez appliquer une sous couche de peinture à celui-ci, l’avantage de la sous-couche c’est qu’elle va protéger le radiateur des futures risques de rouilles, elle sert aussi à faire adhérer votre couche finale de peinture plus facilement.

Pour avoir une application de peinture sans aucune trace, utilisez un pistolet à peinture, il évitera que la peinture ne s’applique sur plusieurs parties, ou qu’elle se dépose mal sur la surface du radiateur.

Repeindre votre radiateur

La toute dernière étape de votre rénovation du radiateur, c’est la peinture. Vous devez choisir un type de peinture adéquat, il existe des peintures qui résistent à l’effet de la chaleur, elles sont facilement disponibles dans les magasins de peinture spécialisés ou même petites boutiques de bricolage.

On vous conseille d’utiliser un pistolet à peinture pour peindre le radiateur, parce que l’opération est plus facile pour atteindre tous les petits endroits difficile, vous souffrirez beaucoup plus et ça prendra du temps avec un pinceau.

Cependant, vous devez obligatoirement peindre votre radiateur dans ce cas en extérieur si possible, sinon protégez vos murs et vos sols et éloignez votre aménagement de votre zone de travail, l’idéal est réellement de travailler en extérieur dans un jardin par exemple ou même en terrasse.

Laissez sécher votre radiateur, en général une peinture peut prendre jusqu’à 72 heures pour sécher complètement et définitivement. Et n’utilisez pas votre radiateur avant que la peinture ne soit sèche.

Donc pour recapituler, le rénovation d’un radiateur passe par trois étapes cruciales qui sont :

  • Démonter et décaper le radiateur;
  • Eliminer la rouille et protéger le radiateur;
  • Repeindre et laisser sécher le radiateur.

Et voilà ! Le tour est joué.