Avoir la responsabilité de gérer des biens locatifs demande beaucoup de temps et beaucoup d’habileté. Ce n’est pas donné à tout le monde, et plus on a de locataires, plus ça a de chance de devenir un calvaire. Fort heureusement, nous avons maintenant à notre disposition beaucoup d’outils qui peuvent être d’une aide précieuse pour mieux gérer ses affaires.
S’il existe beaucoup de logiciels et d’applications payantes, certaines d’entre elles sont totalement gratuites. Elles disposent de beaucoup de fonctionnalités et sont très utiles pour faire les tâches les plus redondantes. Dans cet article, nous allons vous montrer certains des meilleurs outils qu’on peut utiliser pour faire de la gestion locative !
Gestion locative facile, le logiciel pour les Mac et les PC !
Gestion locative facile est un logiciel qu’on peut télécharger gratuitement et est à destination des propriétaires bailleurs et des SCI. Avec ce logiciel, on peut gérer très facilement différents aspects de la location, comme :
- gérer les loyers et suivre leur paiement, les mises en demeure, l’envoi des lettres de relance, la rédaction et l’envoi des quittances ;
- gérer les charges qui ont un rapport avec l’établissement de la déclaration des revenus fonciers, la préparation du bilan à adresser au locataire et la régularisation des charges récupérables ;
- gérer les locataires en conservant les calculs pour formulaire ainsi que l’historique de tous les courriers qui sont envoyés aux locataires.
En plus, la plupart des données qui sont stockées dans des logiciels seront sauvegardées automatiquement, donc, il n’y a aucune chance de perdre ses données, même par mégarde.
Location Property Manager, l’application la plus célèbre pour la gestion locative !
Comment parler d‘outils de gestion locative sans parler de Location Property Manager ? Cette application est utilisée, surtout par les propriétaires de bien immobiliers et possède beaucoup de fonctionnalités. Ces fonctionnalités peuvent servir à :
- calculer les dépenses, les dettes, les revenus ou encore les soldes ;
- gérer les paiements de loyer en espèce ou par chèque ;
- tenir un jour avec toutes les informations qui concernent les biens immobiliers ;
- gérer les locataires ainsi que leurs factures, leurs contrats, la durée de leur bail ainsi que leur compteur ;
- calculer les paiements mensuels, à savoir le calcul de lecture de compteurs, les taxes foncières ainsi que les loyers.
Ce n’est pas tout, on peut aussi recevoir des notifications automatiques pour les paiements de loyer. Location Property Manager propose aussi une liste de sites partenaires dans lesquels on peut faire passer des annonces de location ou de vente. Tout ça, avec, en plus, des modèles pour la rédaction des contrats de locationet la possibilité de calculerdes revenus de charges en fonction de la durée.
D’autres logiciels pertinents !
Voici deux autres logiciels de gestion locative que vous pouvez utiliser :
Mes locations, la référence en matière de gestion locative gratuite !
Il n’y a pas que les logiciels qui peuvent nous aider à gérer les biens locatifs, on peut le faire aussi avec une application. C’est notamment le cas avec l’application Mes locations. Cette application est une référence en la matière et elle évite bien des tracas à ses utilisateurs. Elle est disponible gratuitement sur le Play Store et elle permet de gérer ses locataires et ses biens depuis son smartphone. On peut l’utiliser pour gérer beaucoup des documents qui ont un rapport avec la location du bien, à savoir :
- les bilans graphiques ;
- la quittance du loyer ;
- la réalisation de bail et attestation de fin de bail ;
- avis d’échéance ;
- gestion des revenus et des dépenses.
Avec Mes locations, on a la possibilité de suivre toutes les infos sur le marché immobilier,la profitabilité de ses locations,mais aussi son cashflow. En plus, comme toutes les informations sont sauvegardées automatiquement sur l’application, on peut les restaurer très facilementen cas de besoin.
Quittance Loyer, l’application pour la gestion locative !
Encore dans le domaine des applications pour gestion locative, nous avons la fameuse Quittance Loyer. Lancée en 2019, Quittance Loyer est à destination des SCI ou des propriétaires qui ont mis certains de leurs biens à louer. Avec Quittance Loyer, on peut faire des quittances de loyer qu’on peut ensuite envoyer aux locataires par e-mail afin de les de la partager avec eux. Cette application est bien évidemment gratuite et on peut la trouver sur Play Store ainsi que dans l’App Store.
Voilà, nous espérons que ce petit article vous a été d’une grande aide et que vous avez pu trouver ce que vous cherchiez !