voiture electrique en recharge

Comment fonctionne une voiture électrique ?

La fabrication de voiture électrique a connu  un essor considérablement depuis quelques années. Il faut dire que le nombre de ventes est en croissance, et ce, grâce aux aides proposées par l’État. Plusieurs modèles de voiture électrique sont disponibles actuellement. Mais quel est leur son principe de fonctionnement ?

Un moteur électrique

Comme son nom l’indique, une voiture électrique est un véhicule qui se déplace grâce à l’électricité. Elle est considérée comme un mode de transport vert puisqu’elle utilise une énergie propre. Comment fonctionne-t-elle ? Cette voiture est équipée d’un moteur électrique alimenté par une batterie et peut-être aussi un moteur thermique à essence ou diesel. Les deux engins assurent en même temps le fonctionnement du véhicule.

En effet, lorsque la batterie est à plat, le moteur thermique prend le relais. Il faut ensuite la recharger sur une borne recharge. Notons que les véhicules électriques ne comportent pas d’embrayage ni de boîte de vitesses. En revanche, ils sont munis d’un ordinateur embarqué qui a pour fonction de contrôler la puissance à développer.  Il faut souligner que l’autonomie d’un véhicule électrique peut parcourir dépend de la puissance de la batterie.

Les différents types de voiture électrique

Sur le marché, il existe différents types de voitures électriques. La différence repose sur le concept utilisé lors de leur fabrication. Il faut citer en premier lieu la voiture hybride ou PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) comportant les moteurs électrique et thermique. C’est le cas de la Toyota Prius. L’autonomie de sa batterie reste faible. 

Il y a aussi les voitures à prolongateur d’autonomie ou EREV (Extended Range Electric Vehicle). Elles sont munies de batteries de grande capacité et d’un petit moteur thermique. Dotées d’une plus grande autonomie, ce sont également des véhicules hybrides, mais ils sont plus performants et moins énergivores. Parmi les voitures de type EREV disponibles sur le marché figure l’Opel Ampera.

Enfin, il y a les voitures tout-électrique ou BEV (Battery Electric Vehicle) comme la Tesla Model X. Elles sont uniquement dotées d’un moteur électrique et d’une batterie à forte capacité. Destinées à un usage urbain, leur autonomie reste encore faible.

Astuces pour choisir les voitures électriques

Pour un déplacement sous le signe du confort, il est conseillé d’opter pour une voiture électrique hybride. En outre, misez sur un modèle doté d’une batterie lithium ion qui présente un taux d’auto décharge relativement faible. De plus, sa recharge est rapide. Lors de l’achat de votre voiture électrique, il ne faut pas trop penser au prix. Le but est d’avoir un moyen de transport performant. Par ailleurs, sachez que vous pouvez obtenir un bonus écologique.

Retour en haut