gestes écologiques au quotidiens

Quels gestes faire au quotidien pour moins polluer ?

Les effets du réchauffement climatique font froids dans le dos. Du coup, la protection de l’environnement est devenue une lutte. Le meilleur moyen d’y arriver et d’assurer un bel avenir à la planète terre, c’est de réduire la pollution. Tout le monde doit y contribuer.  Sachez qu’avec des gestes simples au quotidien, vous pouvez réduire votre empreinte écologique.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Comme il a été mentionné précédemment, le réchauffement climatique peut générer de nombreux dangers. Il faut citer, entre autres, l’apparition des phénomènes météorologiques extrêmes comme grosses tempêtes, des inondations qui pourraient balayer tout un pays ainsi que des sécheresses.    

Il y a aussi le risque de développement de nombreuses maladies. Notons que la pollution est la principale cause du réchauffement climatique. Voilà pourquoi, il faut essayer de moins polluer.  Le principe, c’est de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, il faut d’abord limiter la consommation d’énergie.

Vous devez donc renforcer la performance énergétique de votre maison afin d’utiliser moins de chauffage. Il faut aussi avoir pour habitude d’éteindre les appareils électroménagers et multimédias après usage. Misez sur l’utilisation de l’énergie renouvelable comme l’énergie solaire fait aussi partie des bons gestes pour protéger l’environnement.

Au quotidien, il est aussi recommandé d’adopter un mode de transport vert comme le vélo. C’est un moyen de réduire votre empreinte carbone. En outre, utilisez les ressources comme l’eau du robinet de façon responsable. En d’autres termes, vous devez contribuer au développement durable.

Trier et réduire les déchets

Ce sont aussi d’excellents gestes pour protéger l’environnement.  Trier les déchets consiste à mettre le plastique, le verre et les restes de nourriture dans les poubelles qui conviennent. Il faut aussi éviter de jeter les ordures comportant des produits chimiques dans la nature. Une autre façon de réduire votre impact environnemental et de protéger la planète, c’est de se rapprocher du zéro déchet.  Les astuces pour y arriver, c’est d’éviter l’utilisation des produits jetables. Ainsi, au lieu d’utiliser l’essuie-tout, misez sur un torchon ou une éponge. Remplacez les lingettes par un gant de toilette lavable tant que c’est possible. Il faut aussi privilégier les emballages réutilisables et recyclables comme les sacs en papier et les bouteilles en verre.

Adopter le régime végétarien le plus souvent

Manger des fruits et légumes est aussi un éco geste à adopter. Le but, c’est de consommer moins de viande : non seulement, c’est un geste bénéfique pour planète, mais aussi pour santé. Consommer beaucoup de viande optimise en effet le risque de développer des maladies cardiovasculaires et différents types de cancers. Ces pathologies sont à l’origine de nombreuses décès chaque année.

Retour en haut